open
close

Les bouées qui anticipent la pollution en mer

juillet 26, 2021 | by Julie FERRERO

73b47e80f58744e4a592ed5f558306a3

Pour les communes, devoir fermer une plage à cause de la pollution est très souvent une solution de dernière minute, faute d’anticipation.


 


La société Bioceanor située à Sophia-Antipolis a mis au point un système de bouées connectées pour connaître la qualité de l’eau afin d’anticiper les risques de pollution et leurs conséquences.


 


Une centaine de bouées comme celles-ci ont déjà été installées à travers le monde. La commune de Saint-Laurent-du-Var teste ce nouveau dispositif technologique dans l’embouchure du Var, un choix stratégique selon le concepteur Maxime Paris : « Toutes les villes peuvent être impactées par ces phénomènes de pollution des eaux, mais il y a ici une dynamique particulière. Plusieurs études ont montré qu’il y a des « influences » du Var sur les contaminations microbiennes des plages ».

Bioceanor, pollution

L’objectif est de pouvoir porter ce projet à long terme, à très haute fréquence et avec un système complet de données qui vont pouvoir apporter des informations ou des indices sur ces contaminations.


Des bouées ont été installées, elles sont solidement attachées à une dalle de béton qui repose à quelques mètres de profondeur.


 


Le débit d’information est très rapide, les capteurs des bouées permettent de transmettre les données au serveur toutes les 20 minutes. De plus, c’est un dispositif qui fonctionne 7j/7, 24h/24.


Les données transmises prennent en compte 5 facteurs :


– la température,


– l’oxygène,


– le pH,


– la salinité,


– la turbidité (qui désigne la teneur d’une eau en particules suspendues qui la troublent).


 


Source : Bioceanor

eau, anticiper

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X