Appel à candidatures pour le programme Couveuse
août 13, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
Appel à candidatures pour le programme Couveuse
Pour favoriser l’entrepreneuriat à impact
Vous voulez entreprendre autrement ? Az’up accompagne des projets à impact social ou environnemental !
Az’UP, incubateur co-fondé en 2019 par la French Tech Côte d’Azur, Inter-Made et Veolia accompagne des « projets à impact positif » qui contribuent à relever des défis sociaux et environnementaux. Aujourd’hui, la transformation et résilience de la société sont entre autres stimulées par des start-up, des coopératives ou des associations, qui portent des solutions aux enjeux de société actuels dans l’éducation, la santé, l’agriculture, l’économie circulaire, la protection de l'environnement, la préservation des ressources ou le vivre ensemble… Ce sont ces structures qu’Az’up soutien.
Envie d’être propulsé ?
L’appel à candidature Couveuse est ouvert jusqu’au 19 août pour un accompagnement d’octobre à juin.
Vous avez un projet à impact ? Les candidatures sont à enregistrer en ligne sur :
https://inter-made.org/Candidatez
Cet incubateur spécialisé dans l’économie sociale et solidaire (ESS) aide les porteurs de projets à passer de l’idée à la création. L’accompagnement associe coaching personnalisé, formations, ateliers et mise en réseau… L’offre d'incubation est composée de trois programmes : le Starter, pour réaliser une étude de faisabilité, établir son business plan, prototyper son entreprise en trois mois ; la Couveuse pour tester son offre et son marché, développer son réseau, affiner ses prévisions, tout en étant entouré pendant neuf mois renouvelables, et l’Accélérateur pour soutenir son changement d'échelle par l’apport de nouvelles opportunités de marchés.
Les programmes de formation se déroulent au bâtiment totem de la French Tech, rue d’Italie, au centre de Nice, avec des consultants du tissu local.
« Les startups à impact sont le fer de lance de la Tech For Good. Avec les membres fondateurs d’Az’UP, la French Tech est fière de contribuer à cet élan ! ». Les projets retenus ne sont pas forcément « Tech » mais ils ont forcément une forte utilité sociale ou environnementale. La French Tech Côte d’Azur dispose d’un vivier de start-up innovantes dans des domaines aussi variés que la fintech, la deeptech, la blockchain, l’intelligence artificielle… Grâce à cela, certains projets du starter ou de la couveuse peuvent solliciter ce réseau pour intégrer le volet numérique lorsque c’est pertinent.
Ils pourront aussi s’appuyer sur le réseau et l’ingénierie pédagogique d’Inter-Made qui accompagne depuis 18 ans des projets de l’économie sociale et solidaire à Marseille, tels que Enercoop PACA, La Ruche, la Cité de l’agriculture, Sharewood, etc.
Enfin ils pourront compter sur Veolia pour son expertise dans les domaines environnementaux (eau, air, déchets, assainissement), pour sa capacité à amener des opportunités de marché et pour sa mutualisation d’informations via les autres incubateurs d’économie sociale et solidaire dont ils sont partenaires à travers la France.
Appel à candidatures pour le programme Couveuse
Pour favoriser l’entrepreneuriat à impact
Az’UP, lance un appel à candidature pour son programme d’accompagnement couveuse. Celui-ci propose un accompagnement d'une durée de neuf mois (renouvelables). Les porteurs de projets seront formés dans le domaine de la gestion financière, des ressources humaines, de la gouvernance participative ou de la stratégie commerciale à impact positif… Ils travailleront également en réseau avec des partenaires, des prestataires, des financeurs.
Ceux qui le souhaitent auront aussi la possibilité de bénéficier d'un hébergement physique ou juridique. Ils pourront ainsi tester leur offre et facturer leurs premiers clients via l’incubateur avant d’avoir créé leur propre structure.
« Des structures plus solides auront un impact sociétal plus fort. Nous sélectionnons donc des projets sur leur utilité sociale et environnementale et les aidons à poser leurs bases, à se consolider et à grandir ».
RELATED POSTS
View all