open
close

Julie Démoulins, une femme active…

décembre 23, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

5f68c23637cb4100b6c2be6f77bd0d81

Chaque semaine, Grassemat’Info vous fait découvrir un talent de notre territoire, aujourd’hui entretien avec…


Julie Démoulins, une femme active…


Spécialiste du Passif !


Jeune diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette, mais estimant qu’il lui manquait des connaissances « techniques », en 2019 elle suit une formation afin d’obtenir le titre de concepteur bâtiment passif à l’Insa de Strasbourg, afin de se perfectionner dans les constructions passives voulant « étoffer mes compétences car le métier d’architecte a tendance à se compartimenter.  L’architecte dessine, le bureau d’études thermiques s’occupe du bilan énergétique, le BE Structure réalise les plans de coffrage et dimensionne le ferraillage des ouvrages, etc. En tant qu’architecte, ma posture était de considérer que j’avais intérêt à mieux appréhender les aspects techniques du bâtiment pour avoir une approche plus rationnelle et plus juste dans la conception. »         

Julie Démoulins architecte; bâtiment passif

C’est à Mandelieu-la-Napoule qu’elle décide, début 2020, de créer le cabinet Ovation Architecture qui est répertorié dans la liste officielle européenne du « Passive House Institute ». Elle est la première agence d’architecture du sud-est pour la conception passive identifiée dans cette base de données. Encore peu développé dans le sud-est, le concept du passif né en Allemagne dans les années 80 répond parfaitement, selon la jeune architecte, aux enjeux écologiques actuels.

Julie Démoulins, architecte; bâtiment passif

Quels sont les critères pour qu’un bâtiment obtienne la certification bâtiment passif ?


« La consommation d’énergie d’un bâtiment passif doit tout d’abord être inférieure à 15 kWh/m².an, ce qui représente une consommation 10 fois moins qu’un bâtiment réalisé avant 2000. Autres exigences : l’isolation par l’extérieur – plus efficace et pour un meilleur confort qu’une isolation par l’intérieur –, la suppression des ponts thermiques qui induisent des déperditions, une très bonne étanchéité à l’air pour maîtriser les zones de déperditions et des fenêtres haute qualité, étanches à l’air avec du triple vitrage et une orientation judicieuse. Dernier impératif : la mise en place d’un système de ventilation double flux.  L’air qui pénètre dans le   bâtiment passe à   travers un filtre qui   retient toutes les   particules fines. En outre, la présence de la VMC double flux n’empêche pas la ventilation naturelle.  Cela   ne sous-entend pas qu’on doit   vivre les fenêtres fermées. Quand les températures sont extrêmes, on va avoir tendance à fermer les   fenêtres. C’est la conception de l’enveloppe qui prend alors le relais avec un dispositif de chauffage absent. Au plus froid de l’hiver, on ferme les fenêtres générant ainsi de la chaleur pour une température qui ne descend jamais en dessous de 17° et on apporte un appoint grâce à la VMC double flux.  Cette dernière est couplée à des batteries froides à détente directe en sortie et/ou des batteries chaudes permettant aussi de diffuser de façon homogène l’air sans courant d’air. Avec un climat comme celui du sud-est de la France, les appoints de chauffage et  de clim sont tout à fait dispensables. »  

Julie Démoulins, architecte; bâtiment passif

L’émergence de bâtiments passifs pourrait-elle signer la fin des systèmes de chauffage et de


clim ?


« Dans la région du sud-est, en effet, aucune machine de production n’est nécessaire. Mais cela reste un choix de conception. On peut aussi jongler avec l’isolation pour compenser la production d’énergie. »


Quel est le coût d’une construction passive ?


Pour un particulier 20 000 à 30 000 euros supplémentaires pour une construction passive mais il va vite amortir son surinvestissement et ne pas les gaspiller en énergie. Un investisseur privé qui   envisage du   passif va   enregistrer un surcoût de 10 % mais ce surcoût ne sera pas répercuté sur le prix de  vente… L’investisseur va   donc réaliser moins de marge.


Dans le tertiaire cela est tout autre. Dès lors   que celui qui construit est aussi l’usager – celui qui consomme l’énergie –, l’impact va être énorme entre le prix, les consommations d’un siège social par exemple. De même pour une commune avec un marché public qui a, à sa charge, les frais de consommations de ses infrastructures…

Julie Démoulins, architecte; bâtiment passif

julie@ovationarchitecture.com


519, Avenue des anciens combattants, Bat 2


06210 Mandelieu la-Napoule

Julie Démoulins, architecte; bâtiment passif

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X