À Opio, les ânes débroussaillent pour vous !
avril 3, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
À Opio, les ânes débroussaillent pour vous !
Et ils sont économiques !
Comme chaque année, les propriétaires doivent débroussailler à 50 mètres de leur maison. Cette limite est poussée à 100 mètres du bâti si la propriété ou le terrain à débroussailler est en zone rouge dans le Plan de Prévention des Risques d’Incendie (P.P.R.I.F.).
Et comme chaque année, certains opidiens choisissent de faire travailler des ânes à leur place. Cela demande un peu de travail pour la mise en place la première année : il faut installer une clôture électrique amovible pour délimiter l’espace à débroussailler. Techniquement, cela se fait à l’aide de supports qui peuvent se visser dans des arbres, ou se fixer sur un poteau (le fer à béton de 1cm convient très bien).
Quand les ânes sont partis, en fonction de la fréquentation du terrain, on peut enlever le fil et le replacer l’année suivante. Ce dispositif est de loin moins onéreux qu’un débroussaillage mécanique.
Les ânes font un excellent travail, vous pourrez le constater par vous-même en venant les voir, et constater le résultat : au niveau du 17 dans le chemin de Poudeirac, remontez en direction du domaine de Poudeirac. Et vous entrez dans le bois à la première entrée que vous trouvez : les ânes ne sont pas loin.
Cerise sur le gâteau, la mairie rembourse le transport des ânes. Si vous souhaitez plus de renseignements sur la mise en œuvre merci de contacter la mairie : 04 93 77 23 18
RELATED POSTS
View all