Les jardins remarquables du MIP…
avril 29, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Les jardins remarquables du MIP…
Labélisé !
Quinze ans après leur ouverture, les Jardins du Musée International de la Parfumerie reçoivent le label Jardin Remarquable. C’est une belle reconnaissance pour cet espace naturel, témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale, mais c’est surtout une belle reconnaissance pour les équipes. D’abord pour les jardiniers, Christophe Mège, Dany Chofflet, Benoit Buirtsh, Francesco Barberio, qui chaque jour, été comme hiver, travaillent avec ardeur dans ces jardins pour qu’ils soient justement remarquables, Mais aussi une belle reconnaissance pour l’équipe scientifique sous la tutelle de Grégory Couderc, Directeur scientifique des Musées,
Ce label d’Etat, mis en place en 2004, pour une durée de 5 ans renouvelable, est décerné par le ministère de la Culture sur proposition des commissions Jardins remarquables réunies par les Directions régionales des affaires culturelles, sous la présidence du préfet de région, et auxquelles participent les représentants des associations régionales de parcs et jardins du CPJF. Il répond à des critères d’exigence et de qualité sur la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historique, l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.
Devenir Jardin Remarquable permet aux Jardins du MIP de rayonner sur l’ensemble du territoire aux côtés de jardins exceptionnels comme le Parc Phoenix à Nice ou encore les jardins de la villa Ephrussi de ROTHSCHILD à Saint-Jean Cap Ferrat. Le label offre une belle visibilité et nous donne encore plus de légitimité à participer aux évènements nationaux d’envergure comme les Journées Européennes du Patrimoine ou les Rendez-vous aux Jardins.
Le jardin est un lieu de plaisir esthétique, un lieu qui s’adresse à la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et au goût, c’est aussi un Le jardin est un lieu de plaisir esthétique, un lieu qui s’adresse à la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et au goût.
RELATED POSTS
View all