SCOLive, Un Observatoire Climatique Collaboratif
avril 29, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
SCOLive, Un Observatoire Climatique Collaboratif
Qui s’intéresse à l’olivier
Dans le cadre des rencontre agricole et environnementale, la société ACRI et sa Présidente, Odile Hembise Fanton d’Andon ainsi qu’Antoine Mangin, Directeur Scientifique du projet, ont présenté, dans leurs locaux (l’ancien site du Cerga) ce programme de recherche auquel l’agglomération du Pays de Grasse, de par la volonté de son président Jérôme Viaud, est largement associé.
Le projet SCOLive , SCO signifie "Space Climate Observatory" ( Observatoire Spatial du Climat) s’intéresse à l’olivier, à sa culture, à sa répartition géographique et à son état de production, de maladie ou de déclin. Il fait partie d’un ensemble de projets visant à valoriser les données d’observation par satellites pour l’étude du climat. Plus concrètement, il permet de suivre la maturité des oliviers, leur vulnérabilité aux aléas climatiques, la dispersion des maladies et des parasites et de mieux comprendre les interactions avec les paramètres environnementaux dans le but d’anticiper certains traitements. Ce recueil d’informations se fait, à l’aide d’information d’observation par satellite, mais aussi et surtout au fil de l’eau, à l’aide d’une participation citoyenne depuis n’importe quelle localisation, au moyen d’une application dédiée, à télécharger depuis un smartphone. Le projet SCO-LIVE est actuellement en phase de déploiement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et devrait s’étendre facilement sur d’autres territoires grâce à la généricité des moyens d’observations utilisés (satellite et participation citoyenne).
Pour cela, le projet s’appuie sur une remontée d’informations « citoyennes », géolocalisées et horodatées, des acteurs de terrain. Cela permet ;
– de cartographier l’aléa,
– de fournir des informations aux personnes touchées sur les mesures prophylactiques à adopter, ce qui les encourage à participer à l’observatoire, et
– de mener une étude scientifique (un diagnostic) sur les conditions environnementales propices à l’expansion des maladies affectant les oliviers afin d’établir à terme un modèle prédictif (un pronostic).
Ce modèle permettra ainsi, à l’aide de prévisions à court terme, d’anticiper les traitements et de limiter les conséquences de ces maladies, et à l’aide de prévisions à moyen et long termes (type GIEC), de remédier aux conséquences climatiques en termes de santé et de répartition géographique de l’olivier.
Vous aussi vous pouvez participer à ce projet de recherche collaboratif en téléchargeant l’application SCOLIVE, en quelques clics, signalez, consultez, contribuez …
RELATED POSTS
View all