36 mois, 26 projets concrétisé !
juillet 6, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
36 mois, 26 projets concrétisé !
Bilan du Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse
C’est en juin 2019 que le Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse a été signé avec l’état, témoignage de la volonté commune des acteurs du territoire de partager des regards différents pour faire de la biodiversité une valeur support de nouvelles activités sociales, culturelles, économiques et durables !
Notre époque nous invite au changement, nos envies et nos valeurs évoluent comme celles des entreprises et des collectivités, pour le Pays de Grasse s’engager dans un CTE c’est faire de l’écologie et de la préservation de la biodiversité un moteur de développement économique et social responsable pour le territoire.
Parmi les actions citons :
Le Centre de soins de la Faune Sauvage, à Saint Cézaire sur Siagne, dont GrasseMat’ relayait l’année dernière sa création, premier centre de soin du département ! : ( Grasse Mat' – Création d’un Centre de Soins de la faune Sauvage )
L’Espace Game de la Biodiversité
L’évaluation des services rendus par l’Esteron, rivière sauvage.
Projet solaire citoyens de la bergerie de la Sagne.
Et bien d’autres que nous vous invitons à découvrir !
Le contrat de Transition Ecologique est mort, vive le Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Pays de Grasse.
Comme a tenu à le souligner, Jean-Claude Geney, sous-préfet des Alpes-Maritimes : « L’aventure du CTE s’achève, mais son esprit doit perdurer. Les thématiques de biodiversité, vie sauvage, transition écologique et énergétique continuent d’être au cœur de nos préoccupations pour construire le monde de demain ».
Pour Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse : « Le Pays de Grasse fait partie de ces rares territoires ayant su concilier développement économique et préservation de l’environnement. A nous de créer la suite de l’aventure pour transformer notre territoire »
Témoignage :
« La dynamique du CTE, faite de rencontres et de mises en relation, m’a été fort utile pour développer une nouveau projet « Eau & Biodiversité » réalisé pour partie en partenariat avec d’autres acteurs du CTE ». Philippe Usannaz-Joris, Président de l’association Maxsens.
RELATED POSTS
View all