open
close

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ?

septembre 7, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

59a5ab5de78d4d5c9c5cfc3b30ec9b3c

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ?


L’ONF s’implique et s’active !


A cet effet, l’ONF côte d’Azur met aux normes une piste de Défense des Forêts Contre les Incendies


De septembre 2022 à janvier 2023, en forêt domaniale de Morières-Montrieux, une récolte de bois va se dérouler sur huit kilomètres de long, sur vingt-cinq mètres de part et d’autre de la piste existante. Cette coupe précédera un débroussaillement de cette même zone par la Communauté d’agglomération Provence verte (animation Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier), prévu de février à juin 2023. Ce débroussaillement s’inscrit dans la mise aux normes de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI) de l’ouvrage piste V60.

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

Qu’est-ce un ouvrage DFCI ? Un ouvrage DFCI est composé d’une piste avec une bande de roulement pour l’accès aux véhicules de lutte contre l’incendie, d’une bande de sécurité débroussaillée de part et d’autre de cette piste, d’aires de croisement et de retournement, ainsi que de réserves d’eau disposées à intervalles réguliers le long de la piste. La norme DFCI est inscrite dans un guide des équipements ; elle répertorie tous les critères qui doivent être respectés sur un ouvrage (sur la base des composantes citées précédemment). Une fois ces normes respectées, l’ouvrage est déclaré opérationnel par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Il peut ainsi être utilisé par les sapeurs-pompiers lors de leurs interventions sur feux.

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

L’objectif de ces mises aux normes est d’apporter un outil de travail aux pompiers des plus sécurisants lors de leurs futures interventions sur feux. La mission confiée à ces pistes ainsi que leur entretien sont décidées et mentionnées dans un document de gestion nommé PIDAF où chaque acteur de la DFCI (Conseil départemental, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, animateur PIDAF, SDIS, ONF…) a apporté son expertise afin de prendre en compte le maximum d’enjeux possibles, que ce soit économique, écologique, social, opérationnel…

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

Principes de mise aux normes de la végétation et objectifs de la coupe


Le but recherché dans ces opérations de mise à jour et de maintien de la végétation est de rompre la continuité de la masse combustible, que ce soit verticalement ou horizontalement, sur les vingt-cinq mètres de la piste V60.


Cela permettra aux pompiers de se déplacer et de combattre les feux avec plus de sécurité ; en effet, la propagation du feu sera ralentie par le fait que la masse combustible sera moins grande que dans une zone non entretenue. La masse restante ne sera pas en contact avec les autres végétaux grâce à la discontinuité horizontale et verticale.

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

Les arbres devront se trouver à plus de trois mètres de houppier en houppier, ce qui entraînera une discontinuité verticale en canopée entre les végétaux. Suite à la coupe, le débroussaillage permettra de rompre la continuité horizontale au sol en maintenant les buissons au minima à trois mètres les uns des autres, mais également une coupure de la discontinuité horizontale lorsque les bussions se trouveront sous les arbres maintenus lors de la coupe de bois.

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

La récolte de bois se fera préalablement au débroussaillement, ce qui permettra aux rémanents d’exploitation forestière d’être broyés dans la foulée. En effet, il est impératif que les sols des Bandes Débroussaillées de Sécurité (BDS) soient dépourvus de combustibles secs.


Concernant la prise en compte écologique et sociale de cette coupe, des aménagements temporaires ont été mis en œuvre au niveau de la réserve biologique dirigée de Valbelle, notamment le contournement de la BDS pour préserver des arbres remarquables ou une légère densification des arbres restants sur les petites zones.

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

Du fait de la quantité de bois récoltée, le paysage sera implacablement modifié. Le bois sera vendu à un exploitant « bois de chauffage local ». Les produits seront écoulés localement en bois bûches.


Durant toute la durée du chantier, des bûcherons et des engins forestiers seront en action, notamment sur la piste elle-même. Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux promeneurs de ne pas perturber le déroulement du chantier.

Feux de forêt, maintenant on fait quoi ? ONF

RELATED POSTS

View all

view all
X