Une naissance, un arbre
Une micro-forêt bientôt constituée de 575 spécimens !
Le dispositif Une Naissance, un Arbre vise à planter un arbre pour chaque enfant grassois né au cours de l’année écoulée, soit environ 500 nouveau-nés. Désireux d’accompagner la commune dans cette démarche environnementale, le groupe Véolia, titulaire du marché de collecte des déchets ménagers et assimilés, a missionné l’entreprise Reforest’Action, spécialiste de la forêt, en vue de créer une micro-forêt urbaine sur le territoire grassois.
D’une surface de 2 500 m² environ, le terrain retenu pour accueillir la micro-forêt est située en bordure de la pénétrante Grasse-Cannes, chemin des Castors. Le Département des
Alpes-Maritimes, propriétaire de cette parcelle, met gracieusement à la disposition de la mairie cet espace.
Les arbres choisis sont de tailles différentes et les espèces diversifiées. Ils ont une moyenne d’âge de 3 ans et mesurent environ 50 cm, âge idéal car il favorise un meilleur enracinement des végétaux et crée une dynamique globale propice à la croissance de l’ensemble des sujets. Il est à noter que la parcelle comprend sur sa bordure quelques fruitiers et micocouliers, qui seront préservés.
Les essences majoritaires sont : 120 chênes pubescents (taille adulte maximale : 20-25 mètres),
50 érables à feuilles d’obier (taille allant jusqu’à 20 mètres), 50 charmes houblon (taille maximum15 mètres), 50 frênes à fleurs (taille adulte maximale 30-40 mètres), 40 chênes lièges (taille maximum 15 mètres). Des arbres emblématiques de la région comme l’olivier, le chêne vert et le cade seront également plantés.
RELATED POSTS
View all