open
close

Vivre la forêt

novembre 20, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

56bc50b97e734cbd9382a7d14d2486e4

Vivre la forêt


Une exposition en BD


En 2021, l’Office national des forêts (ONF) et le Centre régional de la propriété forestière Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRPF PACA) se sont associés pour faire découvrir les forêts méditerranéennes en images. Le dessinateur Cire a pris son crayon pour croquer les forêts régionales et ce qu’il s’y passe…à travers les yeux de Squirou l’écureuil, curieux de tout ! L’objectif de ces planches de bande-dessinée est de faire évoluer les représentations de la gestion forestière et de diffuser, auprès du grand public, les messages relatifs aux nombreux services apportés par la forêt méditerranéenne. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’une BD ?

Vivre la forêt ; ONF ; CRPF PACA ; Sophia-Antipolis ; Grassemat'Info

Au total, huit planches sont à découvrir sur des thématiques d’actualité : l’histoire de la forêt, le changement climatique, les solutions pour l’avenir de la forêt, l’appartenance de la forêt, les mesures post-incendie, le pin d’Alep, la gestion forestière et la mécanisation forestière. Pourquoi les forêts évoluent et comment ? Comment les forestiers agissent au quotidien face au changement climatique ? Quelles solutions offre la forêt pour mieux vivre ? A qui appartient la forêt ? Que se passe-t-il après un incendie ? Le pin d’Alep, bonne ou mauvaise essence pour les forêts méditerranéennes ? Pourquoi faut-il s’occuper des forêts ? Que font ces machines en forêt ? Réponse en images à la médiathèque Colette de Sophia-Antipolis !


Le lieu d’exposition n’a pas été choisi au hasard par les équipes de l’ONF. En effet, la médiathèque propose principalement de la documentation en format papier… Le papier est fait à partir de bois, une ressource entièrement renouvelable et durable. Une production responsable de bois, de pâte à papier et de papier est un gage de forêts en croissance et en bonne santé. Un bon moyen de faire un lien entre forêt et papier !

Vivre la forêt ; ONF ; CRPF PACA ; Sophia-Antipolis ; Grassemat'Info

Médiathèque Colette de Sophia-Antipolis


Jusqu’au 27 décembre 2022


Accessible à tous, quel que soit l’âge, l’exposition se visite librement aux horaires suivants :


– Mardi : 12h – 18h


– Mercredi : 10h – 18h


– Jeudi : 10h – 13h


– Vendredi : 12h– 18h

RELATED POSTS

View all

view all

1.457.000, c'est le kilométrage parcouru par les véhicules de la ville de Grasse en 2024, ça roule pour les grassois !

X