Quinzaine nationale du compostage
mars 24, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Quinzaine nationale du compostage
Du samedi 25 mars au samedi 08 avril 2023
Cette année encore et en partenariat avec les deux syndicats de traitement des déchets compétents, le SMED et UNIVALOM, une grande opération de distribution gratuite de compost aura lieu dans le déchèteries participantes pour tous les particuliers titulaires d’une carte d’accès.
À partir du 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires à la source va devenir obligatoire. En effet, la loi sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire du 10 février 2020 prévoit de généraliser le tri à la source des biodéchets à compter du 31 décembre 2023.
Afin de préparer dès maintenant cette transition, les 4 collectivités membres du Pôle métropolitain CAP AZUR en partenariat avec les deux syndicats de traitement des déchets compétents, le SMED et UNIVALOM, s’impliquent lors de la Quinzaine nationale du Compostage 2023 pour promouvoir auprès du grand public les enjeux et les nombreux atouts du compostage.
Plus de 80 000 tonnes de déchets ménagers en jeu par an
Les biodéchets représentent en moyenne un tiers des poubelles résiduelles des Français. A l’échelle des 422 000 habitants de CAP AZUR, cela équivaut à 80 000 tonnes de déchets ménagers par an qui pourraient être valorisées en compost rien que pour les particuliers. Là réside tout l’intérêt du compostage dans la lutte contre la hausse de la production de déchets : transformer nos déchets organiques en compost, un amendement organique naturel proche du terreau !
Le compostage revêt ainsi un triple objectif :
1. Détourner les biodéchets du flux des ordures ménagères vers le recyclage et donc diminuer le coût de collecte et d’élimination des déchets en général,
2. Produire un engrais naturel pour le jardin, les jardinières ou le potager,
3. Limiter les apports de déchets végétaux en déchèterie qui entrent à hauteur d’un tiers dans les apports quotidiens du compost.
Le compostage domestique : un dispositif 100% gratuit
Pour inciter au déploiement de ces bonnes pratiques, depuis 2019 et à l’initiative du Pôle métropolitain CAP AZUR, les 4 EPCI membres distribuent gratuitement des composteurs aux particuliers sous réserve du suivi préalable d’une formation pratique d’une heure.
Un dispositif qui porte ses fruits puisque depuis sa mise en place, avec à ce jour plusieurs milliers d’exemplaires distribués (dont 650 en 2022).
Dans le cade de la Quinzaine nationale du compostage, CAP AZUR invite donc les foyers intéressés et qui disposent d’un jardin, à se rapprocher de la collectivité dont ils dépendent pour prendre connaissance des dates des prochaines formations et des modalités de retrait :
Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins :
collecte@cannespaysdelerins.fr – 04 89 82 20 22.
Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse :
collecte@paysdegrasse.fr – 0800 506 586 (N°gratuit).
Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis :
www.univalom.fr/le-compostage/ – 04 93 65 48 07.
Communauté de communes Alpes d’Azur :
developpementdurable@alpesdazur.fr – 06 69 66 52 79.
RELATED POSTS
View all