open
close

C’est le moment de penser concombre !

avril 4, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

42b91a0cda9f462db00870ee032eecbd

C’est le moment de penser concombre !


Rafraichissant et peu calorique


S’il y a un légume d’été particulièrement prisé pour son côté rafraichissant et peu calorique, c’est bien le concombre.


Les semis se font à partir de début mars jusqu’à fin avril sous châssis. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour notre région, (après les Saints de glace qui marquent traditionnellement la fin des risques de gel). Attention ; Les concombres ont besoin d’un sol profond, frais, riche, meuble et humifère, légèrement acide. Afin de profiter de leur cycle relativement rapide, vous pouvez cultiver une seconde série à semer en poquet* mi-juin, ou à planter début juillet. Vous récolterez ainsi des concombres jusqu’aux gelées. Un pied peu produire de 12 à 15 concombres.


*Le poquet consiste à regrouper, dans un même petit trou, deux à trois graines. Après la levée, ne conservez uniquement la plantule la plus vigoureuse.

C’est le moment de penser concombre !

Semer et planter, et récolter.


Que les semis se fassent sous châssis ou en pleine terre, vous mettrez 3 ou 4 graines par godet ou par trou, enfoncées à 2 centimètres de profondeur. Recouvrez d’un peu de terre fine et arrosez. La levée se fait en une semaine environ.


Lorsque les graines auront germé, ne gardez que le plant le plus vigoureux par godet ou poquet.


La plantation devra se faire dans une terre bien ameublie, sans mottes ni cailloux ni adventices, en versant une poignée de compost bien décomposé au fond de chaque trou de plantation.


Si vous faites des rangs de concombre, gardez un mètre entre chaque rang. Vous paillerez le sol pour garder la fraicheur, limiter les arrosages, et pour éviter que les fruits soient sales mais vous pourrez également tuteurer ou palisser les pieds sur un treillage. Surveiller la présence de limaces et escargots qui grignotent les plants de vos concombres !


En cas de fortes chaleurs et de période sèche, arrosez quotidiennement vos concombres et pulvérisez, le soir, de l'eau sur le feuillage, car c'est une plante avide d'humidité.


Astuce : En automne, prolongez la production de concombres, en couvrant les pieds avec un tunnel en plastique pour garantir une bonne chaleur aux plants.

C’est le moment de penser concombre !

RELATED POSTS

View all

view all
X