Régén’ère Azur
projet de recherche-action
Le projet Régén'ère Azur organise un voyage d'étude en Drôme les 4 et 5 mai 2023 pour découvrir et échanger sur des pratiques et des modèles économiques régénératifs à l'échelle des entreprises et des territoires pour inspirer un groupe impliqué de 25 personnes : élus, chefs d’entreprises et citoyens des Alpes-Maritimes.
L'objectif principal de ce voyage est de donner à voir, s'inspirer et échanger sur des pratiques et des modèles économiques régénératifs à l'échelle des entreprises et des territoires. La Biovallée étant un éco-territoire de référence à l’échelle nationale et européenne, les échanges s’annoncent riches !
Régén’ère Azur, projet de recherche-action
Régén'ère Azur est un projet de recherche-action visant à valoriser et redonner son plein potentiel à la biodiversité et à la nature pour qu'elle joue son rôle et qu'elle puisse s'exprimer. Ainsi, l'économie et les entreprises pourront s'appuyer sur les services rendus gratuitement par la nature. Les collectivités et les entreprises coopèrent pour favoriser la régénération des ressources de la planète même celles qui n'ont pas forcément de lien avec le vivant dans leurs activités.
Pourquoi ce projet ?
Nous sommes confrontés à des défis sociaux et environnementaux de plus en plus importants : les scientifiques nous alertent sur le dépassement des 9 limites planétaires (changement climatique, érosion de la biodiversité, acidification des océans…) définies comme les processus indispensables à la stabilité des conditions de vie sur Terre. Sept sont déjà franchies en France.
Pour permettre de revenir dans un espace stable, l’humanité ne peut plus se contenter de réduire ses effets négatifs, elle doit désormais s’engager vers sa réparation et sa régénération. Les solutions se trouvent notamment à l’échelle de chaque territoire.
Régén’ère Azur est porté par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, en coopération avec le centre de recherche-action et de formation LUMIA et le cabinet de sociologie Change it Use it. Le projet bénéficie du soutien de l’Ademe, du département des Alpes-Maritimes (green Deal) et de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
Lancé en septembre 2022, Régén’ère Azur réalise un état des lieux, mobilise des acteurs clés et fédère une soixantaine d’acteurs locaux à travers des ateliers de montée en compétences, de co-construction en intelligence collective dans le but d’identifier et de faire émerger des solutions régénératives adaptées au territoire.
Découvrir le projet en vidéo (2 min) : https://www.youtube.com/watch?v=raxAv2TZmo0
Voyage d’étude en Drôme
Le voyage en Drôme les 4 et 5 mai est l'occasion de découvrir des initiatives locales qui participent à la régénération de la planète. Les participants pourront notamment visiter des fermes agroécologiques, des jardins en permaculture et des entreprises locales innovantes. Ils auront également l'opportunité de participer à des ateliers pratiques pour découvrir comment mettre en œuvre des pratiques et des modèles économiques régénératifs dans leur propre entreprise.
Au cours de ce voyage, les participants visiteront des entreprises engagées dans une démarche de régénération : Nateva, fournisseur de plantes aromatiques et médicinales biologiques et le projet d’autoconsommation collective de 400 kWc avec Dwattsl'Herbier du Diois, fournisseur et transformateur de plantes aromatiques et médicinales, épices et thés issus de l'agriculture biologique. La soirée sera consacrée à une rencontre avec Éric Julien, de l'École Pratique de la Nature et des Savoirs, géographe et "passeur" du peuple traditionnel Kogis, qui entretient une relation particulière au territoire.
Le programme prévoit également une rencontre avec l'association BioVallée, un territoire rural européen de référence en matière de développement durable, ainsi qu'une visite des jardins des Alvéoles, une pépinière spécialisée dans les haies fruitières et les jardins forêts. Il sera question de l'historique de la Biovallée, notamment sur la régénération de la rivière Drôme, des enjeux de la gouvernance territoriale et d'un focus sur l'étude menée : "Schéma de l'Économie circulaire de l'eau ReUTe" sur la réutilisation des eaux usées traitées pour l'agriculture. Les participants pourront également échanger avec l'équipe de PERMALAB, un bureau d'études et de formation en agriculture et hydrologie régénératives, ainsi qu'avec l'association pour une hydrologie régénérative.
Le Maire de Grasse, Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, le Maire de Chateauneuf, Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Sophie Antipolis, Emmanuel Delmotte, et la Présidente du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, Charlotte Daeffler seront présents lors de ce voyage d'étude aux côtés de chefs d’entreprises et citoyens des Alpes-Maritimes afin de découvrir des pratiques et des modèles économiques innovants pour le territoire.
Le projet Régén'ère Azur est fier d'organiser ce voyage d'étude en Drôme pour contribuer à cette transition vers des modèles économiques régénératifs et durables. Les échanges avec des acteurs locaux de la Drôme permettront de découvrir des pratiques inspirantes et des solutions concrètes pour favoriser la régénération de notre environnement. Régén'ère Azur espère que ce voyage d'étude sera une source d'inspiration pour tous les participants et contribuera à accélérer la transition vers une économie régénérative. La phase 1 de projet se terminera en septembre 2023 avec la proposition de solutions régénératives à préfigurer sur le territoire Cap Azur (Alpes-Maritimes). Le Pôle Métropolitain Cap Azur regroupe les territoires des communautés d’agglomération de Sophia Antipolis, de Cannes Lérins, du Pays de Grasse et la Communauté de Communes des Alpes d’Azur.
RELATED POSTS
View all