Col de la Boucharde
Randonnée pédestre – Haut pays : Au départ d’Estenc (1 780 mètres)
Randonnée sportive –
Distance : 3.4 kms Dénivelée : +870 / – 870 mètres Durée : 5 heures 30
Cartographie spécifique : “Haute Vallée du Var” TOP 25 n° 3540 ET 1:25.000e
Réglementation : Parc national du Mercantour
Présentation :
Itinéraire d’une grande variété depuis les doux horizons boisés de Sanguinière jusqu’aux versants calcaires tourmentés du massif Pelat-Cimet.
Au retour, large aperçu depuis le col de la Cayolle sur Estenc, le Val d’Entraunes et la percée du Var, avec sur la gauche le synclinal perché de Roche Grande.
Bien que bloqué par la neige de novembre à mai, le col de la Cayolle représente l’un des plus célèbres passages de la route des Grandes Alpes.
On y retrouvera au cours de ce périple le sens étymologique du terme “Cayolle” (“abri rustique”), les alpages accueillant toujours en estive les trou peaux d’ovins ou de génisses et vaches taries.
Chaque col, avec son atmosphère particulière, recèle des légendes colorées : ici, les “gendolies” (“gens de mauvaise réputation”) rançonnaient autrefois les malheureux égarés et c’est ainsi que les habitants d’Estenc furent affublés de ce sobriquet peu flatteur.
Itinéraire
De la porte du Parc (1 870 m – b.284), suivre le chemin qui coupe bientôt un lacet de la route (b.285, 286) avant de s’engager dans la forêt.
On frôle alors le torrent de Sanguinière pour parvenir aux cabanes forestières (2 049 m), siège du campement des ouvriers durant les plantations des années 1900-1914.
Après la seconde cabane, s’élever de quelques mètres jusqu’à la balise 287 et prendre le sentier de gauche pour grimper dans le mélézin jusqu’à la balise 290.
Traverser à flanc (Nord) pour se rapprocher du vallon de la Boucharde, puis s’élever par un bon sentier au milieu des pelouses jusqu’au col homonyme (2 539 m – b.291).
Après un replat d’une centaine de mètres, le sentier plonge versant Ubaye jusqu’au torrent du Bachelard qu’on traverse sur un pont pour atteindre la route Cayolle-Bayasse.
Rejoindre vers l’amont par la route (500 m) le départ du sentier indiquant la direction du refuge de la Cayolle (ouvert en période estivale).
On quitte presque aussitôt le GR56 pour garder à gauche la direction “Cayolle” ; gagner le col routier (2 236 m – b.300) et descendre par un bon sentier en balcon (b.301, 294) avant la plongée dans le bois des Garrets (b.293, 292), jusqu’au point de départ matinal.
Accès routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner Guillaumes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre Entraunes, puis Estenc. Continuer en direction du col et rejoindre la porte du Parc national du Mercantour.
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all