open
close

lutte contre les incendies,

juin 1, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

fc857d039316414d827bc708d4bbd91e

lutte contre les incendies, un combat de tous les instants !


Nous sommes confrontés, depuis l’an dernier, à une situation inédite de sècheresse qui nous fait redouter un été très compliqué. Les niveaux de nos cours d’eau, lacs et retenues collinaires sont au plus bas. La végétation est prête à s’embraser à la moindre étincelle.


Face à cette situation exceptionnelle, qui risque fort de devenir la norme, le Service départemental d’incendie et de secours 06 (SDIS06) est plus que jamais en ordre de bataille, prêt à engager des moyens humains et matériels considérables pour assurer la sécurité des Maralpins et la préservation de notre territoire.

lutte contre les incendies, un combat de tous les instants !

Depuis le mois de mars, les pompiers du département ont été amenés à se mobiliser sur plusieurs théâtres d’incendie de Saint-Vallier, Spéracèdes, Colomars, Aspremont, Tende, Saint-Auban, à La Bollène-Vésubie, Lantosque… A ce jour, nous comptabilisons déjà 53 feux et 139 hectares brûlés ! L’efficacité des sapeurs-pompiers a heureusement permis de préserver les habitations alentour.


Le Département des Alpes-Maritimes consacre cette année 88,5 M€ au SDIS, pour faire en sorte que les pompiers évoluent dans les meilleures conditions possibles.

lutte contre les incendies, un combat de tous les instants !

Ce modèle de lutte contre les incendies repose sur une organisation parfaitement rodée, qui associe le meilleur de la technique et des hommes. La complémentarité entre Force 06 et le SDIS06 allie la prévention et la rapidité d’intervention. La lutte contre les feux de forêt s’appuie sur le savoir-faire des pompiers et sur les dernières innovations technologiques dont ils sont dotés, à l’image des drones et de l’application Speakylink qui met en relation directe les témoins d’un feu et les services de secours.


Durant tout l’été, jusqu’à 400 pompiers et 3 hélicoptères bombardiers d’eau seront mobilisables simultanément pour intervenir sur les feux naissants.


Les départs de feu sont à 90 % d’origine humaine. En complément du formidable engagement des pompiers, appelons chacun d’entre-nous au plus grand civisme pour réduire les risques ! La lutte contre les incendies, dans un contexte plus délicat que jamais, doit absolument être l’affaire de tous !

lutte contre les incendies, un combat de tous les instants !

RELATED POSTS

View all

view all

Budget 2025: le Sénat adopte largement le projet de loi de finances suspendu depuis la censure

X