Fêtons l’agriculture !
juin 23, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Fêtons l’agriculture !
Les agriculteurs sont les gardiens de notre patrimoine agricole !
Le 16 juin dernier était célébré la journée nationale de l’agriculture, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, sous la présidence de Jérôme Viaud, a voulu symboliquement marquer cette date en signant avec Jean-François Moreno un bail agricole.
Jean-François Moreno est un jeune éleveur « porcin en plein air », installé sur la commune de Collongues qui va également cultiver le fourrage nécessaire à son exploitation.
Le service développement économique et agriculture du Pays de Grasse continuera bien évidement, comme l’ont souligné le président Jérôme Viaud et Raoul Castel, maire de Collongues et vice-président de la CAPG en charge de l'environnement, à accompagner ce jeune exploitant agricole dans son installation.
L’élevage des porcs en plein air présente de nombreux avantages puisqu’ils vivent dans leur milieu naturel et à leur rythme. Cela évite tout stress et entraîne une meilleure santé des animaux. On obtient un meilleur confort des animaux et un meilleur potentiel génétique des truies. Grâce à cette technique, plus de porcelets arrivent au sevrage. De plus, l’élevage en plein air facilite le travail de l’éleveur, mais donne davantage de travail que l’élevage en stabulation. Un autre avantage de l’élevage de plein air est que les porcs soumettent les champs à une cure de mauvaises herbes : ils mangent les racines profondément dans le sol, comme celle du chiendent.
Et pourtant A peine 1% des cochons sont élevés en plein air en France.
Crédit Photo GMI – Marie-Scherrier /Produire-bio.fr – bio-suisse.ch
RELATED POSTS
View all