Saint-Auban dit Adieu à son Téléski…
juin 26, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Saint-Auban dit Adieu à son Téléski…
Le stade de neige de la Graou fut créé en 1965.
Il était composé de quelques bâtiments, deux téléskis nommés « la Graou » et « le Pensier », trois pistes de ski alpin (verte, rouge et noire) et de 40 km de pistes de ski de fond. Victime d’un réchauffement climatique bien réel, après deux années sans neige et une fréquentation en baisse, cette station de basse altitude, qui a permis à des centaines de jeunes du haut-pays de s’initier aux joies de la neige, est abandonnée en 1990 comme beaucoup d’autres stations victime de la météo à l’instar de l’éphémère station « Varneige » ou bien encore de Saint Dalmas le Selvage, Peira Cava, Serrautier, le tremplin du Hameau de Chastelonnette…
Le téléski à perches de la Graou est donc longtemps resté à l’abandon. En 2019, la gare de départ est tombée au sol lors d’intempéries mais quelques pylônes rouillaient encore dans la végétation, comme un symbole du temps qui passent et qui rappelait aux passants qu’avant il neigeait à Saint-Auban…
Pour les Saint-Aubanais de ma génération, le téléski à perches de La Graou était une institution. Installé en 1965 à la demande de la mairie de Saint-Auban en face du village qui compte aujourd’hui 265 habitants, il desservait les trois pistes de ski sur lesquels les habitants et ceux de communes voisines ont appris à skier. Exploité jusqu’en 1989, le téléski sera définitivement mis à l’arrêt en 1990 car n’étant plus aux normes. Sa mise à niveau et son maintien en activité n’était plus rentable, et le site n’était pas adapté pour faire face à des hivers moins enneigés…
Si le site est longtemps resté à l’abandon, il a finalement été démonté ce 22 juin 2023, grâce aux équipes techniques de neuf sociétés de remontées mécaniques des Alpes du Sud et de FORCE 06, (intervenu à la demande de Charles-Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes, afin de débroussailler et sécuriser le chantier). « Ces entreprises ont collectivement pris en charge la totalité du chantier pour démonter et évacuer les cinq pylônes, le câble et la gare d’arrivée afin de rendre définitivement le site à la nature », a fait savoir Domaines skiables de France (DSF), qui était venus prêter main-forte à la commune de Saint-Auban pour accompagner le démantèlement de cet appareil. Cette opération, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière et de valoriser le potentiel de nos villages qui, comme ici à Saint-Auban, ont su s’adapter et se réinventer
RELATED POSTS
View all