Installation d’un module Ultraviolet
juin 28, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Installation d’un module Ultraviolet
à l’usine d’eau potable de Camp Long
Le contrôle renforcé mis en place par l’Agence Régionale de Santé et la Régie des Eaux du Canal Belletrud sur le réseau de distribution d’eau avait révélé la présence d’oocytes du parasite cryptosporidium sur des prélèvements d’eau effectués au début du mois de juin 2023.
C’est pourquoi la Régie des Eaux du Canal Belletrud a démarré dès la mi-juin les aménagements préparatoires à l’installation d’une unité de désinfection par ultraviolet de l’eau à la sortie de l’usine d’eau potable de Camp-Long qui viendra compléter les unités de filtration et de désinfection par chloration déjà en place.
L’ensemble des élus de la Régie des Eaux du Canal Belletrud, ainsi que le Président de La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, M. Jérôme Viaud, ont tenu à assister au démarrage de ces travaux.
Cette première phase de terrassement réalisée par l’entreprise SEETP sera achevée quelques jours, puis complété par une étape importante d’adaptation hydraulique avant l’installation et la mise en service des 2 modules UV nécessaires pour traiter jusqu’à 600 m³ d’eau / heure.
Ces systèmes UV de marque Abiotec destinés au traitement de l’eau pour la consommation humaine (EDCH) disposent d’une Attestation de Conformité sanitaire (ACS) délivrée par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé.
Le procédé de traitement UV est efficace et sans danger. Ces sources UV amplifient le phénomène naturel de la lumière sur l’eau. Par conséquent, l’ADN et certains éléments des microorganismes sont endommagés par les longueurs d’onde UV (200 à 315 nanomètres). Ainsi, cette dégradation bloque la réplication du matériel génétique. Par ailleurs, elle empêche les microorganismes de survivre ou de se multiplier.
Tous les germes peuvent être inactivés, même s’ils ne présentent pas tous la même sensibilité UV.
Cette nouvelle filière sécurisera ainsi totalement la qualité de l’eau produite contre les parasites dont le Cryptosporidium.
Cette nouvelle filière de traitement sera mise en service d’ici mi-juillet. Elle sera suivie du nettoyage et de la purge des réseaux selon un protocole validé par l’ARS. Des contrôles analytiques de la qualité de l’eau distribuée permettront alors de lever les restrictions en cours.
RELATED POSTS
View all