Sessions de broyage de végétaux
juillet 20, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Sessions de broyage de végétaux
Pour un jardin productif, naturel et économe en eau
UNIVALOM organise des sessions de broyage de végétaux en déchèteries en collaboration avec Soli-cités et AVIE, des structures de l’économie sociale et solidaire. En apportant un contenant (sac cabas, seau…), vous pouvez repartir gratuitement avec du broyat, élément structurant et essentiel pour un jardin au naturel et un bon compost.
• Issu du broyage des végétaux, le broyat peut être utilisé en paillage naturel. Déposé au pied des plantes, il limite l’arrosage en réduisant l’évaporation de l’eau du sol, renforce les sols fragiles lors de fortes pluies et diminue le développement des adventices.
• Le broyat peut également être utilisé dans le compost. Il apporte un équilibre carbone/azote à votre compost, limite les mauvaises odeurs et les éventuelles nuisances. Le compost obtenu sera alors votre principal allié pour nourrir la terre de votre jardin.
Les enjeux : Améliorer la qualité de l’air en réduisant le recours au brûlage des déchets verts ou au dépôt sauvage, et amoindrir les près de 40 000 tonnes de végétaux déposés en déchèterie.
Le service : Il permet de se débarrasser des déchets verts accumulés, d’encourager l’utilisation du broyat dans le jardin, d’éviter aux particuliers de se déplacer jusqu’à la déchèterie.
Quand et où trouver du broyat ?
Déchèterie de Mouans-Sartoux
Adresse : Les Défends, 2000 Rte de Pégomas
Le vendredi 28 juillet de 8h30 à 11h30 puis 14h à 16h30.
La distribution est effectuée dans la limite des stocks disponibles.
Le paillage est bénéfique toute l’année !
Il assure une protection physique contre les fortes précipitations, l’érosion par le vent et le dessèchement par le soleil. Il évite la formation par les gouttes de pluie d’une croûte «de battance », compacte et imperméable (effet engendré aussi par certains paillages synthétiques).
Crédit photo : @univalom.
RELATED POSTS
View all