open
close

Sécheresse : stade d’alerte renforcée

août 11, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

7b44a243ee0f4e4d941c1af859df9b34

Sécheresse : stade d’alerte renforcée


Le préfet des Alpes-Maritimes appelle les maralpins à un usage civique


Sécheresse 2023 – 5 bassins versants au stade d’alerte, 3 bassins versants au stade d’alerte renforcée et 4 bassins versants au stade de crise


Après une année 2022 marquée par une sécheresse exceptionnelle, la pluviométrie sur le département des Alpes-Maritimes durant la période de recharge, entre septembre 2022 et mars 2023, s’est avérée de nouveau déficitaire, en moyenne de 47 % par rapport à la normale.


Les précipitations plus abondantes des mois de mai et juin, qui sont intervenues en dehors de la période de recharge hydrologique (septembre à mars), n’ont pas permis la recharge significative des nappes qui sont restées à des niveaux anormalement bas pour la saison sur l’ensemble du département.


Le mois de juillet 2023 a quant à lui été particulièrement sec, avec un déficit pluviométrique de près de 95 %, et des températures anormalement élevées (+ 1°C à 3°C sur le département).


En conséquence, une diminution importante des débits des cours d’eau est observée sur la majorité des bassins versants du département. Sur les têtes de bassins versant, 50 % des points de mesure font état d’assec total ou d’écoulement faible. L’indice d’humidité des sols reste déficitaire de près de 40 % sur le littoral niçois. Les prévisions météorologiques sur les prochaines semaines annoncent un été plus chaud que la normale, ne permettant pas une amélioration durable de la situation.


Sur la base de ces éléments, et après consultation du comité de gestion de la ressource en eau des Alpes-Maritimes, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé par arrêté préfectoral de durcir les mesures de restriction applicables jusqu’au 31 octobre 2023 de la manière suivante :


• Maintien du stade d’alerte pour les bassins versants du Var amont, du Var central, du Var


aval, de la Roya et de la Siagne aval


• Déclenchement de l’alerte renforcée pour les bassins versants de l’Artuby, de la Brague


et de la Siagne amont


• Déclenchement de la crise pour les bassins versants de l’Esteron, de la Cagne, du Loup et des Paillons.


Il est rappelé qu’au stade d’alerte renforcée, les mesures de restriction sont durcies (interdiction d’arrosage de nuit comme de jour des espaces verts et terrains de sport, réduction de 40 % des consommations pour les usages industriels, interdiction d’arrosage des golfs à l’exception des greens et départs, jeux d’eau interdits…), et que certains usages peuvent être totalement arrêtés au stade de crise (interdiction totale du lavage automobile, interdiction totale d’arroser les jardins et espaces verts – à l’exception des jardins potagers bénéficiant d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour lesquels l’interdiction d’arroser s’applique de 8h à 20h, interdiction totale d’arroser en irrigation gravitaire ou par aspersion…)

Sécheresse : stade d’alerte renforcée

Pour rappel, à partir du stade d’alerte, le remplissage des piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.


Concernant les mesures applicables aux douches de plage, un consensus a pu être établi ; le comité ressource en eau du 29 juin dernier s’est prononcé en faveur d’une fermeture généralisée des douches de plage, à l’exception des douches situées sur les handiplages. Cette mesure permet en effet de réaliser des économies d’eau substantielles, dans une logique de solidarité amont-aval rappelée lors des Assises de l’eau du 23 janvier 2023.


L’ensemble des mesures de restriction d’eau sont rappelées dans l’arrêté de restriction des usages de l’eau, disponible sur le site internet de la préfecture :


https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Eau/Secheresse/Arrete-secheresse-envigueur


Il est rappelé que les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).


Le préfet des Alpes-Maritimes appelle les maralpins à un usage civique et responsable de la ressource en eau pour éviter un nouveau durcissement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.

Sécheresse : stade d’alerte renforcée

RELATED POSTS

View all

view all
X