open
close

Plan loup :

septembre 18, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

3d29afc6aa104305a40daa34552b2986

Plan loup :


La réaction de Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur des Alpes-Maritimes…


Après avoir un temps disparu en France, le loup est réapparu au début des années 1990, on recense actuellement 1 104 loups en France soit quatre fois plus qu'il y a dix ans, ! (Source'Office français de la biodiversité). 55 départements sont touchés par des attaques de loup, près de 12.000 bêtes ont été attaquées en 2022.


Pour Dominique Estrosi-Sassone, « Le Plan Loup 2024/2029 rate sa cible : les éleveurs ne sont pas au cœur du dispositif. Aucune anticipation de la protection des troupeaux, des moyens financiers pas à la hauteur des enjeux et quelques évolutions à la marge : caméra thermique pour les tirs de défense, groupe de travail pour étudier un éventuel changement du statut du loup au niveau européen… Le pastoralisme mérite mieux que ça ! L’Etat veut-il vraiment sauver l’élevage et plus particulièrement celui de plein air comme dans les Alpes-Maritimes gravement menacé ! »

Plan Loup 2024/2029 ; Dominique Estrosi-Sassone,

En quelques lignes voici ce Plan loup 2024/2029 :


Simplification des tirs : Un renforcement des prélèvements est prévu en début de saison de façon à limiter les attaques durant la période d’estive.


Plus de prélèvements possibles ? si l’évolution de la population lupine le permet (possibilité de passer à 20 ou 21% de prélèvements en plafond). Actuellement 19% de la population de loups pouvait être abattue.


Comptage des loups : Le comptage sera réformé pour "répondre au double objectif de coopération internationale et européenne.


Protection des troupeaux : le plan prévoit une amplification de la recherche sur les moyens de protection des troupeaux, avec un budget prévu : 2,5 M sur la période 2024-2029. Un statut du chien de protection de troupeaux doit voir le jour


Indemnisation des éleveurs : Le plan prévoit une meilleure prise en compte des dommages indirects subis par les éleveurs du fait des attaques (pertes génétiques, avortements, animaux disparus, etc.).


Crédit photo : Pixabay

Plan Loup 2024/2029 ; Dominique Estrosi-Sassone,

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X