Mat’ild ne reviendra pas !
septembre 28, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Mat’ild ne reviendra pas !
Arrêté préfectoral de refus d’installation
L’information sourdait depuis un certain temps déjà, mais en l’absence de déclaration officielle de la part de la préfecture ne restait que l’espoir.
Mais c’est fait ! Après une longue bataille que François Wyszkowski maire de Le Bar sur Loup avait engagé avec le soutien fort des maires des communes environnantes, avec le soutien de Jérôme Viaud, Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, de Jean Leonetti président de la CASA, d’Éric Pauget, Député des Alpes-Maritimes, de Mesdames Dominique Estrosi Sassone, Alexandra Borchio Fontimp et Monsieur Philippe Tabarot, Sénateurs des Alpes-Maritimes, Monsieur Gérald Lombardo Conseiller départemental et Maire du Rouret, après de nombreuses manifestations où élus se mêlaient aux habitants, le préfet Bernard Gonzalez à la veille de son départ du département a donné instructions aux services de l’Etat de préparer un arrêté de refus d’installation de ce projet.
Pour rappel : Le commissaire enquêteur en dépit des nombreux avis motivés a émis un avis favorable à ce projet, et pourtant les alertes sur les risques importants de pollution des nappes phréatiques surtout en cette période de sécheresse, les nuisances que provoque déjà le trafic routier, (risques d’accidents accrus aux abords des lieux de vie), les risques sur la santé humaine, les mâchefers contiennent des métaux lourds, des dioxines, des PCB et quoi d'autre .. ?, des nuisances olfactives, (bassins de décantation non couverts), des nuisances sonores (augmentation des nuisances sonores pour les riverains), de la proximité du projet situé à l’orée du parc NATURA 2000, que le projet a déjà fait l’objet d’une décision de justice, projet rejeté. que le site comporte déjà une usine à risques industrielles, classée SEVESO 2, que le site comporte aussi une énorme carrière qui a vu sa concession renouvelée pour 20 ans. (Hors lors de l’enquête, le risque du trafic routier avait déjà été jugé trop important).
La raison l’a enfin emportée, et comme l’a rappelé Jérôme Viaud, en sa qualité de Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes : « Cette issue positive illustre à quel point il est primordial que l’ensemble des responsables politiques du département continuent de travailler en étroite collaboration pour préserver la biodiversité exceptionnelle de notre bassin de vie. Le défi environnemental mérite plus que jamais que nous privilégions cette approche exigeante qui place le développement durable au cœur des politiques publiques que nous déployons dans les Alpes-Maritimes »
RELATED POSTS
View all