open
close

Ecologie et économie rime à Cabris !

novembre 8, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

8b07bf68e695462a82fda9ca638a538d

Ecologie et économie rime à Cabris !


le réseau d’éclairage public en cours de rénovation.


L’éclairage nocturne cela peut être un caillou dans la chaussure d’une mairie, mais cela peu aussi être l’effet « kiss-cool » ! Toutes les mairies, petites ou grandes sont confrontés à la hausse du coût de l’énergie mais également à la lutte contre la pollution nocturne qui perturbe la faune.


A Cabris, le maire Pierre Bornet, n’a pas attendu ces augmentations affolantes de l’énergie car dès octobre 2020 un audit complet a été réalisé par le cabinet Florent Bailleul Consultant sur l’état du réseau, permettant au Conseil Municipal d’adopter un projet de rénovation le 11 mars 2021 pour un montant prévisionnel global de 220.000€ HT.


Rappelons brièvement que depuis plusieurs années, le réseau d’éclairage public de Cabris ne fonctionnait plus de manière satisfaisante : ampoules défectueuses, armoires électriques vétustes, horloges à bout de souffle. De plus le matériel ne correspondait plus aux normes règlementaires (lampes à vapeur de mercure, protection de la faune) ni aux impératifs économiques découlant de l’explosion des coûts de l’électricité. De plus La commune faisant partie de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) il importait également de mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de protection du ciel nocturne.


Avec l’assistance efficace des services techniques de la CAPG, maître d’ouvrage délégué de la commune, un appel d’offre a été lancé auprès de 6 entreprises. La rénovation de l’éclairage public comprend :

Ecologie et économie rime à Cabris ! le réseau d’éclairage public en cours de rénovation.

Un « rétrofit » pour toutes les sources lumineuses obsolètes du centre village, défectueuses ou énergivores : cela signifie que les sources lumineuses seront changées, mais pas les lanternes ni les mats. Les éléments vitrés des lanternes seront supprimés.


La mise en place d’ampoules LED sur tous les luminaires routiers.


Le remplacement des armoires électriques et des horloges, seront également traités : la mise en valeur du clocher de l’église, les branchements illuminations pour les décorations de Noël et les coffrets festivités pour les manifestations nocturnes.


Les matériels posés seront garantis 6 ans, à l’exception des armoires qui seront garanties 10 ans. Le parc sera géré par EIFFAGE, qui a remporté l’appel d’offre, pendant une durée de 4 ans. Dans ce cadre, l’ensemble du parc sera intégré dans l’application SAGA, gérée par la mairie en liaison avec l’entreprise afin de suivre au jour le jour chaque lampadaire, le détail des interventions. Le suivi de cet historique permettra d’optimiser la maintenance du parc et de tirer des enseignements pour l’avenir.


Enfin, afin de préserver l’équilibre de la trésorerie de la commune, le marché définit un bordereau de prix unitaires, applicables pendant 4 ans, pendant lesquels la commune pourra passer commande, à son rythme, des travaux souhaités. La première tranche lancée fin 2023 concerne le centre du village.

Ecologie et économie rime à Cabris ! le réseau d’éclairage public en cours de rénovation.

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X