En quête d’étoile
janvier 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
En quête d’étoile
À l’école du Parc
Du siècle des Lumières à la fée électricité, la lumière a toujours bénéficié d'un certain prestige, signe de développement, de sécurité, de confort et d’amélioration du cadre de vie. Quant à la nuit, porteuse de mystères, elle est plutôt vécue comme un espace-temps « romantique » ou une source d'angoisses pleine de dangers.
Or, le monde de la nuit, par la diversité de ses composantes et de ses effets, est essentiel à la vie sur Terre. Que ce soit pour observer étoiles et planètes par milliers, préserver la biodiversité nocturne et diurne, permettre aux humains de bien dormir, mais aussi réaliser des économies d'énergie grâce à la réduction- voire l'extinction- de l'éclairage public, la qualité du ciel nocturne représente un enjeu important tant sur le plan environnemental que social et économique.
Le territoire du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, labellisé « Réserve Internationale de Ciel étoilé », est engagé dans la préservation du ciel et de l’environnement nocturne.
Des démarches exemplaires sont menées par les communes pour réduire la pollution lumineuse et favoriser ainsi la biodiversité nocturne. Pour mieux connaitre, apprivoiser et préserver ce monde souvent méconnu et mystérieux, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur vous propose donc de partir en quête d'étoiles ! Et de voyager au cœur de la nuit !
Ce programme éducatif est financé avec le concours de l'Union européenne et de la Région via le programme Espace Valléen, soutenu par la Région Sud, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et organisé en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Nice. Il propose aux équipes pédagogiques un programme de sensibilisation pour explorer toutes les facettes du monde nocturne. Ce dispositif recouvre plusieurs thématiques, en cohérence avec les programmes de l'Education Nationale et en appui aux enseignements dispensés en classe.
Cette proposition s'appuie sur un socle de principes généraux visant à :
+ établir un lien concret et sensible au territoire et milieu de vie,
+ favoriser la transmission des connaissances et savoirs,
+ partager les pratiques,
+ favoriser les liens entre les classes et élèves de ce secteur,
+ développer l'éducation au territoire et l'éducation artistique et culturelle
Ce programme transdisciplinaire est conçu pour susciter le questionnement, permettre l’expérimentation et l’immersion dans le monde nocturne à travers des approches scientifiques et sensibles. À travers la démarche artistique qui sera proposée, il offre aux élèves la possibilité d’ouvrir leur imaginaire, d'exprimer et valoriser leurs perceptions de ce monde, à la fois familier et mystérieux.
Trois classes de Grasse bénéficient du programme pédagogique « Le monde nocturne, en quête d’étoile » organisé par le Parc : une classe de l’école Antoine Maure et deux classes de l’école Macarry.
Les élèves seront accompagnés lors de 2 interventions scientifiques thématiques, d’une séance immersive, et d'interventions artistiques pour la création d'un projet créatif et collectif qui liera les écoliers de cette zone autour du thème du monde nocturne. Le programme sera clôturé par une journée de valorisation regroupant l'ensemble des classes.
RELATED POSTS
View all