open
close

Après le succès de la 1ère oursinade

mars 19, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

524a2d9f296e4b6eb6248b6440533010

Après le succès de la 1ère oursinade


Voici le premier marché de l’oursin


Fin janvier c’est tenu cette première oursinade, devant le succès rencontré le cabanon de l’écailler a décidé de lancer le premier marché de l’oursin (Paracentrotus lividus).


C’est sur le cours Honoré Creps, ce samedi 23 mars de 10h à 17h, que le cabanon de l’écailler, avec le soutien de la mairie de Grasse, et en partenariat avec la pêcherie Azuréenne organisent ce sympathique événement.


Amateurs et amatrices du caviar de la Méditerranée pour une dégustation sur place ou une vente à emporter, vous êtes attendus nombreux !


Dépêchez-vous car la pêche se terminera pour les Alpes-Maritimes le 15 avril prochain et il vous faudra attendra mi-décembre pour pouvoir en déguster de nouveau. En effet, si la pêche des oursins est emblématique des côtes méditerranéennes. Face à la raréfaction de la ressource, dans les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes, quel que soit le mode de capture, la pêche des oursins est interdite chaque année suivant le calendrier ci-dessous :


Pour les pêcheurs de loisir : du 1er mars au 14 décembre inclus ;

Après le succès de la 1ère oursinade Voici le premier marché de l’oursin

Pour les pêcheurs professionnels des départements des Bouches du Rhône et du Var : du 1er mars au 14 décembre inclus ;


Pour les pêcheurs professionnels du département des Alpes Maritimes : du 16 avril au 14 décembre inclus.


Cette modification est prise pour une période de 3 ans, à l'issue de laquelle une évaluation de ses effets sur la ressource sera réalisée.


Pour la pêche de loisirs, les quantités maximales autorisées sont :


En pêche sous-marine ou en pêche à pied :


• 2 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour.


En pêche au moyen d’un navire de plaisance :


• 2 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour avec un maximum de 5 douzaines d’oursins par navire et par jour, au-delà de deux personnes embarquées.


En cas de non-respect de cette réglementation, de lourdes sanctions incombent à la personne dans l’illégalité. En effet, toute personne en infraction encourt jusqu’à 22 500 € d’amende.

Après le succès de la 1ère oursinade Voici le premier marché de l’oursin

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X