open
close

Le Gobemouche gris

mars 19, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

a071cc0308d546009faa2298dc24aba8

Le Gobemouche gris


GrasseMat’Info vous présente un hôte de nos jardins et forêts. Aujourd’hui : Le Gobemouche gris


Mâles et femelles ont un plumage identique.


Le juvénile a une calotte mouchetée et un dos ponctué de tâches crème ou rousse. Son plumage peut apparaître comme écaillé, mais il va rapidement changer pour ressembler aux adultes.


Migrateur, il revient du sud du Sahara pour passer les mois d’avril à septembre dans nos jardins. Pour se nourrir, il se perche sur une branche et guette les insectes : il est donc recommandé de laisser les branches mortes sur les arbres. Afin de l’attirer dans votre jardin, n’utilisez pas d’insecticide, et favorisez les plantes à fleurs, qui attireront les insectes ! Le Gobemouche gris peut également utiliser les nichoirs semi-fermés, s’ils sont placés en hauteur, avec une vue dégagée.

Le Gobemouche gris

Risques de confusion


Comme le Gobemouche gris, la Fauvette des jardins présente un plumage terne et uni. Vous les différencierez à leurs comportements très différents, ou à la taille de la queue, plus courte chez la Fauvette des jardins.


Le Gobemouche noir présente un comportement similaire, mais il a une tâche blanche caractéristique sur son aile noire, et une queue noire bordée de blanc.

Le Gobemouche gris

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X