open
close

N’oublions pas les melons.

avril 11, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

473f1cc89b2745ffaa32df975ee08989

N’oublions pas les melons.


Un fruit plein de goût !


En pleine terre ou en godet, le semis du melon n'a rien de compliqué, à condition de respecter quelques règles élémentaires de culture, la première étant son goût prononcé pour la chaleur.


Cette plante potagère a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur tout au long de sa culture. Cette règle s'applique, bien évidemment, dès le semis, la température de germination des semences se situant entre 24 et 35°C.


Dès la mi-mars semer les graines à l’intérieur, ou sous serre, puis effectuer un repiquage en pleine terre, 6 à 8 semaines après, (à partir de la mi-mai). Le semis se fait en godets. Prenez des godets de 8 cm de large ou de diamètre minimum. Remplissez-les de terreau et de terre de jardin (50/50) Tassez légèrement.


Enfoncez 2 ou 3 graines à 1 cm de profondeur, la pointe dirigée vers le bas. C'est de ce côté que le germe sort et que les racines se développent ; vous éviterez ainsi de retarder l’apparition des cotylédons hors de terre.

N’oublions pas les melons.

Arrosez au vaporisateur et installez les godets près d'une fenêtre, si vous les gardez dans la maison. Dès que les plantules sortent, le besoin de lumière est important. La levée intervient au bout de 6 à 7 jours.


Conservez le substrat humide avec des arrosages réguliers et lorsque les plants sont au stade de 3 vraies feuilles, supprimez les plus chétifs pour n'en conserver qu'un seul, le plus beau, dans chaque godet.


Plus que toute autre Cucurbitacée annuelle, les melons sont extrêmement sensibles à la pourriture du collet. Après avoir enrichi votre sol, ramenez la terre en respectant la profondeur de plantation. Formez une cuvette autour de la tige, elle favorisera la concentration de l’eau vers les racines et fera rempart contre d’éventuels courants d’air. Après les deux gros arrosages classiques, l’irrigation des melons doit être très régulière, même à la maturation des fruits. Tout devant être entrepris pour hâter leur formation, pincez au moins une fois au-dessus de la troisième feuille. Enfin, les melons doivent être absolument protégés des limaces et escargots, puis largement paillés.

N’oublions pas les melons.

Quand le plant a développé 4 vraies feuilles (sans compter les cotylédons), couper la tige principale après la 2e feuille. Ôter les cotylédons. Continuer la taille sur les deux rameaux latéraux apparus, quand ils portent 5 feuilles, après la 3eme, ceci pour contenir la végétation, obtenir plus vite des fleurs femelles, puis des melons qui auront le temps de se gorger en sucres et en jus.


Dès que les premiers melons se forment, et quand ils ont la grosseur d’une noix, conserver uniquement le premier de chaque rameau et couper la tige 2 feuilles au-dessus.


Supprimer les autres fruits. Chaque pied ne doit porter que 4 à 6 melons, sélectionner les plus beaux fruits qui apparaissent.

N’oublions pas les melons.

RELATED POSTS

View all

view all
X