Valbonne adopte les 3R
avril 25, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Valbonne adopte les 3R
Réduire, Réemploi, Recycler
Développer le réemploi des emballages de plats à emporter des commerçants du territoire de Sophia Antipolis est l’une des missions d’Univalom, notamment grâce à l’association locale Vaïeven (c’est du Provençal mais sûr que vous avez su le traduire !) et avec le soutien financier, oh combien important de Citeo*.
Lors d’une présentation en présence notamment de Christine Leuthy, Directrice régionale Sud-Est de Citeo, Hassan El Jazouli, Vice-Président d’UNIVALOM, Maude Darget-Lacoste, Coordinatrice du projet « En Boîte Le Plat » Côte d’Azur, association Vaïeven et avec les encouragements du maire de Valbonne Joseph Cesaro.
En quelques mots :
Le réutilisable a le vent en poupe, depuis 2020 la réduction des déchets est de 17% !
Le technopôle de Sophia-Antipolis comprends 2500 entreprises et 10.500 employés qui doivent manger le midi, parmi eux la majorité choisissent le plat à emporter. 10.500 personnes dont la grande majorité est sensible aux problèmes de l’environnement. Ça tombe bien ! L’objectif de Citeo au travers de sa démarche 3 R Réduire les emballages – Réemploi – Recycler (stade ultime tant que l’emballage peut encore servie) pilote actuellement 140 projets de réemploi en France. Univalom fait figure de pionnier en étant le premier dans le département maralpins !
A noter en aparté une expérience originale mené par la ville de Valbonne concernant la récupération des boites à pizza usagées, volumineuses et encombrantes dans une poubelle classique, ici sur la place Joseph Bermond un système, simple et efficace a été mis en place avec une poubelle spéciale pizza de la taille des boites en carton que nous avons tous, après nous être sustenté, maudit en essayant de le plier pour le glisser dans notre poubelle, ici c’est un simple gabarit qui reçoit l’emballage qui s’empile les unes sur les autres, le ripeur n’ayant plus à prendre la pile pour la jeter dans la benne, avec humour le maire de Valbonne nous a confié qu’ils auraient dû déposer le brevet !
En boite le plat ; L’idée
Née à Toulouse en 2018 en partant du constat que l’on soit mangeur de panini, de kebab, de ratatouille, ou de sushi, on s’est déjà sentis obligés de jeter de multiples emballages après avoir pris son repas à emporter. Pris par le temps, par le côté pratique, par une pause déjeuner d’un quart d’heure entre deux réunions, la question du déchet dans nos repas méridiens passe souvent à la trappe, et même à la poubelle. Nous allons chercher toujours plus de ressources fossiles, dépensons toujours plus d’énergie pour les transformer en objets jetables qui finiront pour la plupart incinérés avant même qu’on ne se soit aperçu qu’on les ait utilisés ! Et ce sans toujours appréhender les impacts méconnus que peuvent avoir ces matériaux instables sur notre santé… Impossible d’enrayer ce cycle infernal ? Et s’il y avait une solution simple à portée de fourchette ? C’est en partant de cette réflexion que Jonathan commença à réfléchir au projet ETIC début 2018. Réintroduire le bon vieux système de la consigne dans la restauration à emporter lui apparaît alors comme la solution naturelle à la surproduction de déchet de ce secteur. Quelques mois plus tard 6 «consignautes » le rejoignent, elles et eux aussi portés par cet élan pour construire ensemble une société plus responsable et plus solidaire. Cette équipe de néo-entrepreneurs énergiques ne garde pas ses idées dans sa poche et crée le concept “En boîte le plat”, premier service proposé par l’association ETIC Emballages.
2022, Vaïeven se créé à Valbonne pour défendre ce concept
La sémantique ayant beaucoup d’importance la notion de réemploi est privilégiée à celle de consigne, terme sans doute un peu ringard pour certains…
Maude Darget-Lacoste, Coordinatrice du projet « En Boîte Le Plat » a su convaincre 13 commerçants en deux ans en créant, via de nombreuses rencontres un réseau mêlant habitants, commerces et collectivités, afin d’adopter une démarche globale de changement d’habitudes. Moyennant un abonnement mensuel de 20€ par mois les restaurateurs sont dotés d’un stock de boites en verre « Made in France » de la célèbre marque française Duralex (qui n’a pas bu à la cantine dans ses fameux verres !) et en fournissant macarons et autres stickers pour annoncer et encourager les clients à adopter le Réemploi. Et en tenant moultes stands de sensibilisation en insistant, entre autres que la boite en verre inerte est l’emballage le plus sain pour la santé.
Côté pratique :
La boite est récupérée par le commerçant qui la lave afin de garantir l’hygiène.
La boite peut être restitué dans n’importe quel restaurants partenaires.
La boite a 3 standards (entrée – plat – dessert)
Avantages et inconvénient ?
Une résistance de certains commerçants, car il faut changer ses habitudes, le jetable c’est la facilité ! Certains mettent en avant le problème de stockage par manque de place, et puis il y a la crainte du lavage
Et pourtant les avantages sont nombreux !
Les restaurateurs et clients que nous avons rencontrés sont formels ! Meilleures fidélisations des clients.
En 2023 les 2600 « En Boite Le Plat » ont permis d’éviter 35.000 emballages jetables, soit environ entre 5 et 15 jours par établissements adhérent.
Témoignages :
Clients et restaurateurs sont emballés !
Le Purple qui fut le pionner a adhérer à cette démarche est un ferveur défenseur de cette démarche citoyenne, quand au Bistronome situé à quelques mètres à fait carrément le choix d’imposer les emballages en réemploi, et ce sans perte de clients, au contraire !
Nous avons rencontré Emmanuel, justement fidèle client du Bistronome, ce cadre dans le secteur de la microélectronique a adopté des le début le concept d’En Boite Le Plat que lui a présenté le bistronome, pratique, l’emballage passe au micro-onde, pas besoin de la laver, c’est le restaurateur qui s’en charge, et comme la caution est récupérable pas de surcoût !
Souhaitons que de nombreuses communes emboîtent le pas à En Boite Le Plat !
*Citéo : Préserver la planète et ses ressources
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62% des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français, devenu premier geste écocitoyen.Citeo est l’acteur français de la REP, Responsabilité Elargie des Producteurs, pour les papiers et les emballages ménagers : inscrit dans le code de l’environnement, il signifie que le producteur ou distributeur est responsable de, et finance, l’élimination des déchets provenant de leurs produits. Sans but lucratif, Citeo est donc financée par les entreprises pour réduire l'impact environnemental des emballages ménagers et papiers, grâce à leur réduction, réemploi et recyclage.
RELATED POSTS
View all