open
close

Le Merle noir

avril 30, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

4e7a4ffff7954105a372f359fb74ceb1

Merle noir

Merle noir


Comment le reconnaître ?


Mâles, femelles et juvéniles sont différents. Le mâle se différencie aisément de la femelle grâce à son plumage noir et non brun foncé.


Le plumage du juvénile est brun foncé tâché de roussâtre et son bec est noir. Il est également possible de distinguer le mâle de la femelle juvénile, car le mâle juvénile porte une queue et des ailes plus noires que la femelle juvénile.

Merle noir

Habitat et aménagements du jardin :


Le Merle noir se rencontre dans tous les habitats. Pour l’attirer dans son jardin, il est recommandé de ne pas tailler les haies et les buissons entre avril et juillet et d’avoir des pelouses aérées et non traitées. Dans les jardins, il apprécie les arbres fruitiers, les arbustes à baies ainsi que tout type de fruits rouges. En hiver, il vient dans vos mangeoires quand celles-ci proposent des fruits comme des pommes coupées en deux, disposés au sol ou sur un plateau.


Risques de confusion :


Les grives peuvent être confondues avec la femelle Merle noir, mais leur plumage est moins sombre et tacheté sur le ventre. Egalement fréquent dans les jardins, l’Etourneau sansonnet porte en été un plumage noir et un bec jaune, mais il est plus petit que le Merle noir et est marqué de petites tâches blanches. Il marche au sol, contrairement au Merle noir qui sautille.

Merle noir

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 

RELATED POSTS

View all

view all
X