Les Jardins du MIP vous ouvrent ses allées
mai 6, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Les Jardins du MIP vous ouvrent ses allées
Un havre de paix pour tous
Fin avril le jardin à réouvert ses portes pour une nouvelle saison et n’attends plus que vous ! Venez vous ressourcer le temps de quelques heures à Mouans-Sartoux, dans ce Jardin Remarquable, qui est également dans le cadre d’un partenariat signé par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), « Refuge LPO » de façon à favoriser la vie sauvage sur le site.
Dans ce cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, venez découvrir et sentir ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie. Installés magnifiquement au cœur des champs des plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de conservatoire de plantes à parfum du musée, en un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.
Destiné à faire découvrir ou redécouvrir les fragrances et notes olfactives utilisées en parfumerie, le parcours olfactif mêle plantes odorantes, plantes aromatiques ainsi qu’une partie de la collection des plantes à parfum cultivées en pays grassois. Une approche ludique permet de sentir les différentes odeurs à même les plantes et ceci à travers des familles d’odeurs qui sont classées par zones olfactives et abordent les notes utilisées par les parfumeurs.
Pour aménager certaines parcelles des Jardins du Musée International de la Parfumerie, les jardiniers ont utilisé une classification de matières premières naturelles utilisée en parfumerie. Cette dernière comprend les familles suivantes : les florales, les fruitées, les hespéridées, les boisées, les épicées, les herbacées agrestes, les culinaires et les menthes.
Pour fêter cette nouvelle saison deux évènements ont été organisé, tout d’abord une chasse aux papillons, non pas pour les épingler dans un cadre ! mais pour établir un inventaire des jardins présent aux Jardins du MIP, inventaire que vous pourrez poursuivre tout l’été avec l’opération « Devine qui papillonne au jardin 2024 ! » Plus d’infos sur https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/actualites/16542-devine-qui-papillonne-au-jardin-2024
Le second événement fut l’inauguration de l’exposition rendant hommage à Dominique Thévenin, sculpteur du mouvement. Une manière d’honorer l’artiste mais aussi de partager avec le public son univers fascinant où ses sculptures en équilibre s’intègrent harmonieusement aux jardins. Que vous soyez amateur d’art ou simplement en quête d’une expérience sensorielle, les œuvres de Dominique Thévenin sauront vous toucher et vous inspirer. Venez les découvrir aux Jardins du MIP à #MouansSartoux, ouvert tous les jours de 9h à 18h, jusqu’au 3 novembre.
979 Chemin des Gourettes, 06370 Mouans-Sartoux
RELATED POSTS
View all