Mésange noire (Periparus ater)
Comment la reconnaître ?
Mâles et femelles ont un plumage identique.
Le plumage du juvénile est quasiment identique à celui des adultes, mais en général plus mat. De plus, sa tête et sa bavette sont brunes et non noires comme ses parents.
Habitat et aménagements du jardin
Pour attirer la Mésange noire dans votre jardin, l’idéal est de planter des conifères (pins, sapins et épicéas) : elle apprécie manger des graines de conifères. Vous pouvez également y placer un nichoir dont le trou d’entrée est de petit diamètre (26-28 mm). La Mésange noire peut aussi visiter les mangeoires en hiver, notamment quand elles contiennent des boules de graisse.
Risques de confusion
La tête des Mésanges noire et charbonnière est similaire, mais la Mésange noire n’a pas de couleur jaune ou verte sur son plumage et a un ventre blanc. Elle ressemble également aux Mésanges nonnette et boréale, mais leurs bavettes sont plus petites que celle de la Mésange noire. De plus, leurs dos sont beiges et leurs ailes sont brunes, et non gris comme pour la Mésange noire. Enfin, cette dernière présente une tâche blanche sur la nuque, alors que la nuque des autres mésanges est noire.
Source LPO.
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général,
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all