
Le Moineau domestique (Passer domesticus)
Comment la reconnaître ?
Mâles et femelles sont très différents. La différence se fait au niveau de l’ensemble du plumage, la femelle étant globalement plus terne.
Les jeunes sont semblables aux femelles, mais ils muent rapidement pour ressembler aux adultes de leur sexe.
Habitat et aménagements du jardin
En hiver, il visite facilement les mangeoires où il vient y chercher des graines. Le tournesol noir est très apprécié. En cette saison il est souvent observable en bande. Au printemps, il fréquente facilement les nichoirs posés à son intention. Vous pouvez en mettre plusieurs à proximité, cela constituera une véritable colonie. Le Moineau domestique apprécie également les haies denses pour y dormir, pensez-y !
Risques de confusion
La confusion avec la Moineau friquet est fréquence, mais cette espèce est beaucoup plus rare. Il se distingue du Moineau domestique par sa calotte entièrement marron et sa tache noire au milieu de la joue. Chez le Moineau friquet les mâles et les femelles sont identiques. Une confusion avec l’Accenteur mouchet est aussi fréquente, notamment avec la femelle de Moineau domestique. Mais l’Accenteur n’est jamais en bande, présente un bec beaucoup plus fin et est souvent caché dans les buissons.
Source LPO.
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all