Un nouveau télescope sur le plateau de Caussols
mai 30, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Un nouveau télescope sur le plateau de Caussols
Faisceaux laser, traque des débris dans l'espace…
Une petite révolution dans l'observation des technologies spatiales ! FrOGS, station sol optique de démonstration pensée pour tester des architectures innovantes utilisant les technologies laser, elle est notamment adaptée à la transmission de données à très haut débit entre la Terre et des satellites, au transfert de clés quantiques (QKD) chiffrant les communications, à la mesure de distance ou de temps avec l’espace, ou encore à la détection de débris.
FrOGS, a été inauguré la semaine dernière sur le plateau de Caussols. Doté de deux faisceaux lasers, il permet l’émission et la réception de données satellitaires sur de très longues distance et traquera également les débris dans l'espace.
C’est sous une coupole de quatre mètres de diamètre, qu’est installé ce nouveau télescope qui dispose d'équipements technologiques de dernière génération, il en effet équipé de deux faisceaux lasers qui permettent d’accomplir une double tâche car ils sont à la fois émetteurs et récepteurs. Exit les radiofréquences, car ce télescope nouvelle génération utilise la fibre optique, plus rapide et surtout plus efficace, grâce à un nouveau logiciel de traitement d'image, la qualité est telle qu'il n'y a plus besoin de radar pour calculer des distances.
Un télescope "éco-environnemental" sobre
Capable d’effectuer diverses fonctions en une seule et même infrastructure. Les données satellitaires qui vont descendre vont permettre, avec le même satellite, d’avoir beaucoup plus d’informations et donc moins d’infrastructures au sol.
Une fois de plus le site Calern prouve (un des derniers sites instrumentés de France) toute son attractivité et entre avec succès dans l'ère du "New space" et l'observation non plus seulement astronomique du ciel mais aussi technologique.
RELATED POSTS
View all