Le panneau peut prêter à rire, il est d’ailleurs régulièrement volé mais derrière son apparence unique qui fait frémir les collectionneurs de panneaux (oui ça existe), c’est un véritable sujet pour la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage.
Situé aux abords du Mercantour, très proche de la nature, ce village crie et signe avec un panneau « Attention aux marmottes ».
Le principal message à faire passer est simple : Ralentissez. C’est un espace protégé et cela doit faire maintenant pas loin de quatre ans que les panneaux sont installés.
En fait, la route de la Bonette, la plus haute d’Europe passe par un parc national dont la faune est très riche : « Les marmottes ont leurs petits en juin, donc à cette période elles font beaucoup d’allées et venues pour les nourrir, mais il faut être prudent toute l’année », parce qu’il ne faudrait pas non plus effrayer les vautours, les chamois et autres animaux, dérangés par la vitesse de votre véhicule.
La vitesse est donc limitée à 50km/h, les contrôles des gendarmes ne suffisent pas et les conducteurs ont tendance à laisser le pied sur l’accélérateur, un petit conseil, de vous à moi : Admirez le paysage, c’est peut-être la seule route où on ne vous en voudra pas. Le paysage, la flore… Ici, tout est à admirer en douceur…
D’un autre côte, la municipalité organise deux fois par an une « Fête de la Montagne » qui permet de sensibiliser sur ces richesses et donner envie de les préserver. La prochaine se déroulera du 10 au 11 juillet et proposera des activités comme l’escalade ou la randonnée.
RELATED POSTS
View all