
Le maire de Nice, Christian Estrosi*, a annoncé ce dimanche 22 mars sur Twitter que des traitements à la chloroquine seraient autorisés au CHU de Nice pour des patients atteints du Covid-19.
"J’ai obtenu satisfaction. #Nice06 et son CHU validés et approvisionnés pour mettre en place le protocole du professeur Didier Raoult** avec consentement des familles. Il serait souhaitable que, dans les mêmes conditions, la médecine de ville soit habilitée à le prescrire", a-t-il tweeté.
Les patients du CHU de Nice atteints du coronavirus pourront donc désormais être soignés à la chloroquine.
* Christian Estrosi maire de Nice, confie se soigner avec du Plaquenil (nom commercial de l’hydroxychloroquine) et un antibiotique, l’azithromycine, depuis mardi dernier. Il s’agit du cocktail de médicaments testé par le Pr Didier Raoult, à l’IHU Méditerranée, à Marseille, et qui aurait donné des résultats encourageants avec une charge virale en nette baisse chez une large majorité de patients. Selon le scientifique, "ceux qui n’ont pas reçu le Plaquenil sont encore porteurs à 90% du virus au bout de six jours, tandis qu’ils sont 25% à être positifs pour ceux qui ont reçu le traitement".
**Pour mémoire rappelons, sans vouloir faire de conspirationnisme, que le professeur Didier Raoult a eu un conflit avec Yves Lévy, PDG de l’Inserm et mari de l’ex-ministre de la santé Agnès Buzyn.
Le conflit portait sur le statut des IHU (Institut hospitalo-universitaire). Didier Raoult l’a publiquement exprimé à plusieurs reprises et notamment dans un article du Canard qui soulignait « le conflit d’intérêts patent entre une décision ministérielle sur le statut des futurs IHU et la position similaire du PDG de l’Inserm ».
Yves Lévy est aussi engagé dans le lancement du laboratoire chinois dont serait peut-être issu le virus qui frappe la planète. Mais comment ne pas voir aussi le conflit d’intérêts avec la décision d’Agnès Buzyn qui au mois de janvier a classé la chloroquine, expérimentée par Didier Raoult, dans la catégorie des substances vénéneuses…
RELATED POSTS
View all