Crone, arrêtes ton cirque !
juillet 15, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Crone, arrêtes ton cirque !
Ça fait rire les enfants, Ça dure jamais longtemps
Tristement habitué aux méthodes de voyous, c’est une fois de plus par la force et la violence que ce cirque a voulu imposer sa présence au stade de la Paoute, malgré le refus de Jérôme Viaud, maire de Grasse et signifié à la direction du cirque dès le mois de mars de cette année !
Crone Crane, mais pas longtemps !
Habitué des installations irrégulières, et des coups de force comme à Villeurbanne début mai, où Saint-Fons une dizaine de jours plus tard, où encore à Alfortville il y a quatre ans, la direction de ce mauvais cirque ne s’attendait pas à avoir affaire à un maire qui ne cède pas !
Leur méthode est classique, on force le passage, quitte à dégrader les installations existantes, on se branche illégalement, cela va de soi, aux réseaux d’eau et d’électricité, quitte à en priver, comme ce fut le cas à Alfortville en 2018 les riverains à l’accès à l’eau ! On fait pourrir la situation et hop, jackpot la mairie est contrainte de céder, les gérants du cirque sont des habitués des constats d’huissiers, des procédures, et des amendes (plus de 5.000 € à verser à la mairie d’Alfortville pour occupations illégales) mais que nenni cela ne les empêche pas de continuer leur manège avec une ménagerie dont les communes ne veulent plus !
Roulement de tambour : le maire ne cède pas !
Rare sont les maires qui résistent ! La direction du cirque le sait bien et en profite pour jouer une mauvaise partition. Avant Jérôme Viaud, citons le maire socialiste du XVIIIe arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, qui ne céda pas et négociât une grande partie de la nuit le départ de ces intrus.
Saluons la fermeté de Jérôme Viaud, maire de Grasse, accompagné de Jean-Pierre Bicail, élu à la Sécurité et Gilles Rondoni, élu délégué au quartier au Plan, de Marc Fachinetti Directeur Général des Services, d’un renfort de la police municipale encadré par Hervé Chosson et Jean-Noël Funel et des services techniques de la ville., rapidement rejoins par la Police Nationale et la gendarmerie. Au final à 19h30 le dernier camion quittait les lieux pour rejoindre Châteauneuf de Grasse ou le maire, Emmanuel Delmotte, a accepté de les accueillir temporairement.
Quid des cirques animaliers…
La société évolue, et nous prenons enfin conscience que, comme le chantait Beau Dommage :
« Cré-moé, cré-moé pas, quelque part en Alaska
Y a un phoque qui s'ennuie en maudit
Sa blonde est partie gagner sa vie
Dans un cirque aux États-Unis
Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu'on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez
Ça fait rire les enfants
Ça dure jamais longtemps
Ça fait plus rire personne
Quand les enfants sont grands »
Crédit photos d'illustrations : Pixabay
RELATED POSTS
View all