open
close

Les saints de glace arrivent !

mai 6, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

bf1a86adfd934d7990b143f194d5b34b

Les saints de glace arrivent !


Ou pas…


Les saints de glace sont une période climatologique située, selon les observations populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.


Ces saints étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour anticiper l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée en cette période et qui provoquait le gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne devait plus être craint.


Statistiquement, le gel survient très rarement lors des saints de glace, et les températures minimales lors de cette période sont contrastées d'une année sur l'autre. Par ailleurs, des gelées en plaine ne sont pas impossibles après les saints de glace. Bien que rarement vérifiée, la tradition millénaire a pris le pas, et certains jardiniers actuels attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).


Cependant, ces dernières remarques doivent être nuancées, car il faut tenir compte de l'évolution du climat en Europe, qui a peut-être influencé les observations et coutumes populaires. Des périodes de froid intense durant le VIème siècle ont été identifiées en Europe et constatées aussi dans le reste du monde, sans qu'il soit possible de relier ce phénomène à l'apparition des dictons autour des saints de glace.

Les saints de glace arrivent ! Ou pas…

Les trois principaux saints de glace sont :


Saint Mamert, dont la fête dans l’Église catholique est célébrée le 11 mai*. Archevêque de Vienne en Gaule, mort en 474, il a institué les jours des Rogations : trois jours de prières de demande liturgique contre les calamités, juste avant l’Ascension ;


Saint Pancrace, dont la fête dans l’Église catholique est célébrée le 12 mai. Neveu de saint Denis martyr, il a été décapité en 304 à l'âge de 14 ans ; c'est le patron des enfants ;


Saint Servais, dont la fête dans l’Église catholique est célébrée le 13 mai. Évêque de Tongres en Belgique, mort en 384, premier évêque attesté du Civitas Tungrorum. (Saint Gervais est cité parfois par erreur en lieu et place de saint Servais, mais sa fête est célébrée le 19 juin dans l’Église catholique).

Les saints de glace arrivent ! Ou pas…

En pratique, les statistiques météorologiques prouvent que le risque de gelées n'est pas plus important durant ces 3 jours-là que durant les jours qui précèdent ou ceux qui suivent. C'est plutôt toute cette période située sur la première quinzaine de mai qui est à craindre : en mai, on peut observer des descentes d'air froid sur la France, et lorsque celles-ci coïncident avec une période anticyclonique se traduisant par un ciel dégagé, notamment la nuit, les températures nocturnes peuvent très vite chuter et entraîner des gelées (un peu comme au moment de la lune rousse), alors même que les journées sont douces grâce à l'ensoleillement.


 


* La plupart des calendriers mentionnent actuellement d'autres saints à célébrer ou à invoquer les 11, 12 et 13 mai : Estelle, Achille et Rolande. Cependant, des dizaines de saints différents ont leur fête chaque jour…

Les saints de glace arrivent ! Ou pas…

RELATED POSTS

View all

view all

Budget 2025: le Sénat adopte largement le projet de loi de finances suspendu depuis la censure

X