Moventis : Droit de grève Ok mais…
juin 20, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Moventis : Droit de grève Ok mais…
Dans le respect du droit au travail !
Il n’aura pas échappé à chacun d’entre-nous comme la qualité du transport au niveau de l’agglo c’est détérioré, mais la faute à qui ?
Une situation catastrophique qui serait due en partie à une minorité de salariés extrémistes et jusqu’au-boutiste qui depuis un an et demi prennent en otages les grassois et les enfants devant se rendre en classe en déposant des préavis de grève de… 25 minutes, 25 minutes qui perturbent complétement le planning d’une journée et obligeant la direction de Moventis à sous-traiter les transports scolaires afin d’assurer le service public.
Encore une fois, à l’heure ou notre république risque d’être mis à mal par des extrémistes, de droite ou de gauche aux portes du pouvoir, est-il acceptable d’être les otages d’une minorité, car oui, il s’agit bien d’une minorité de salariés, moins de 20%, qui entravent la liberté de mouvement des 150.000 habitants du Pays de Grasse.
Mais ce n’est pas tout ! Et là cela devient grave !
Face à cette situation dantesque la direction de Moventis, délégataire és-qualité, (entreprise familiale qui existe depuis 1923), de la CAPG, a décidé en début d’année de lancer un diagnostic enquête sur les Risques Psychosociaux (RPS) auprès de ses salariés, 83 salariés ont acceptés spontanément de participer à cette enquête, enquête mené par non pas un mais deux cabinets d’audits experts dans le domaine des transports et agréés par le ministère du travail, et impliquant l’ensemble du personnel pour garantir la transparence de la méthode.
Les résultats sont effarants ! Agressions, menaces, injures ou racket sont le lot quotidien de salariés de la part, et toujours, d’une minorité !
Un employé sur deux se dit avoir été victime, ou témoin, d’une agression entre collègues ! Plusieurs dépôts de plaintes ont d’ailleurs été posé soit pout injures, diffamations jusqu’à des dégradations volontaires !
Il est bien évident que le comportement extrémiste d’une minorité est inacceptable !
C’est pourquoi la direction de Moventis refusant de tel agissements, a décidé, à contre-cœur, de signaler ces faits afin qu’une enquête soit diligentée afin de vérifier la véracité des faits allégués, faits qui s’ils sont avérés sont susceptibles de constituer des infractions pénales (notamment harcèlement moral et/ou sexuel) ce signalement a été également relayé auprès de la médecine du travail et de l’inspection du travail.
Le droit de grève est heureusement légal en France (heureusement nous ne sommes pas, encore, en Russie) mais il y a peut-être une « voie du milieu » que de toute évidence semble ignorer une minorité…
Cette situation a amené Jérôme Viaud, en qualité de président de l’agglomération, et donc garant du service public, à porter lui aussi, si ces faits inqualifiables sont avérés, à signaler ces faits au procureur de la république afin de garantir à chacune et chacun d’entre-nous une qualité des transports publics et dans la sécurité et la sérénité !
Crédit photo couverture : "Nader C", Isuzu citiport 14023.
RELATED POSTS
View all