Grasse ville d’art, de tous les arts !
octobre 5, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Grasse ville d’art, de tous les arts !
l’EFCAM pose ses studios dans la capitale des parfums.
l’École française de cinéma, d’audiovisuel et de musique (EFCAM), créée en 2009, s’apprête à tourner une nouvelle séquence de son histoire !
« On ne devient pas Steven Spielberg en deux ans ! » disait Alix Stanford à l’un de nos confrères il y a quelques temps, mais à Grasse ça fleure bon la réussite ! Créée d’abord à Riom puis à Paris par Alix Stanford, ingénieur du son de renommée internationale, aussi passionnant que passionné qui défile les projets à 25 images/seconde, il a d’abord tourné ses caméras vers les studios de la Victorine à Nice, puis déplacée aux MIN, de façon provisoire, mais limitant son désir d’expansion c’est alors vers Grasse qu’il a orienté ses objectifs lorsqu’il a entendu parler de la dynamique grassoise autour du développement de l’enseignement supérieur initiée en 2015.
Quand on connait l’ambition, digne d’un long métrage, de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, qui a clairement affirmé sa volonté politique de faire de l’enseignement supérieur un levier de redynamisation du centre-ville et une ambition pour le territoire, « Y’a pas photo » c’est à Grasse, Grasse Campus plus exactement que l’EFCAM devait être.
C’est en 2020 qu’après des premiers contacts fructueux fut acté le premier clap (outil toujours indispensable de nos jours) de cette collaboration.
La 3ème rentrée de l’école au sein de notre campus territorial a été l’occasion d’inaugurer ses nouveaux locaux situé sous le cours Honoré Creps à côté de la salle de boxe où il y a quelques années fut tourné un feuilleton de la série à succès « Une femme d'honneur » avec Corinne Touzet.
Ne doutons pas, le clap de fin n’est pas pour demain pour cette école dont Claire Madelaine (Présidente de l'EFCAM) nous a confié : « On se sent très bien. C’est parfait. Les étudiants n’ont aucune excuse pour ne pas réussir… »
Image de couverture ; Les Glaneurs et la Glaneuse d'Agnès Varda, 2000 – 18eme au top 25 des films les plus marquants depuis l'an 2000.
RELATED POSTS
View all