Présentation de l’affiche du 25ème marché de la Truffe
octobre 28, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Présentation de l’affiche du 25ème marché de la Truffe – Bastide Saint-Antoine – Jacques Chibois
Enjeu majeur pour notre territoire en terme de développement économique et d’image, la trufficulture mérite attention et fierté. (La truffe est un des rares produits de l’agriculture française en plein développement avec près de 600 ha de plantations nouvelles qui se réalisent chaque année.) Dès son élection au conseil départemental en décembre 2008, Jérôme Viaud a souhaité relancer un plan pour la Trufficulture, et c’est sans tarder que dès février 2009 il a présenté au sein de l’assemblée départementale le « Plan truffe » permettant de financer 50 % de l’achat de pieds de chênes truffiers. Grâce à ces aides, 4504 nouveaux plants de chênes certifiés ont été plantés entre 2010 et 2019 afin de permettre d’augmenter sensiblement la production dans les Alpes-Maritimes.
Georges Wolinski assassiné le 7 janvier 2015, lors de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, avait créé l’affiche pour l’édition de 2003. Pour cette 25ème édition, le Syndicat des Producteurs de Truffes Noires des Alpes-Maritimes a tenu à lui rendre hommage en mettant à l’honneur une nouvelle fois son dessin.
Le prochain grand marché de la truffe de Grasse aura lieu le samedi 9 janvier 2021 dans les jardins de la Bastide Saint Antoine et le dimanche 17 janvier 2021 au Rouret. Symbole de notre terre, de notre Provence, du Sud, honneur à la Trufficulture, aux rabassiers et à la Truffe noire, Tuber melanosporum…
RELATED POSTS
View all