open
close

Devoir de mémoire,

février 28, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

2be798e46d97429a863787a1a76bcd54

 


Devoir de mémoire,


Grasse n’oublie pas !


106e anniversaire du début de la bataille de Verdun


Le 21 février 1916 à 7h15, durant la Première Guerre mondiale, l’enfer de Verdun commençait avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Déclenché par l’armée allemande, 1 200 canons pulvérisent les positions françaises. Erich Von Falkenhayn, général en chef de l’armée allemande, veut en finir avec la guerre de position, qui a commencé à l’automne 1914, et veut relancer la guerre de mouvement., c’était il y a 106 ans. Cette ville martyre est un résumé de l’inhumanité du premier conflit mondial, une cicatrice dans l’Histoire de notre pays.

Devoir de mémoire; Grasse ; Bataille de Verdun ; Commémoration ; Jérôme Viaud

La bataille de 1916 prend fin après dix mois de combats intenses : elle a fait plus de 700 000 victimes : 305 000 tués et disparus et 400 000 blessés environ, avec des pertes presque identiques dans les deux armées adverses. Les combats autour de Verdun se poursuivent cependant jusqu’en 1918. Le mémorial de Verdun et l’ossuaire de Douaumont nous rappellent à la fois la souffrance partagée de nos Poilus, mais aussi leur immortel exemple d’abnégation, d’héroïsme et de grandeur.

Devoir de mémoire; Grasse ; Bataille de Verdun ; Commémoration ; Jérôme Viaud

Maintenant que la mémoire vivante des derniers combattants s’est éteinte, il est de notre devoir à tous de continuer à rendre hommage à nos morts. Les générations de demain doivent savoir qu’il fut un temps durant lequel les Français se sont battus au prix de leur vie, pour rester libres de leur destin.

Devoir de mémoire; Grasse ; Bataille de Verdun ; Commémoration ; Jérôme Viaud

Aujourd’hui plus qu’hier alors qu’un bruit de botte venu de l’Est sourdre à nos portes, animée par la folie et la rancœur, il est de notre devoir de sauvegarder cette Paix si chèrement acquise.


Gloire aux poilus de Verdun !


 Crédit Photo : Vincent Saverino

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X