1er février 1662 : Le pirate Koxinga s’empare de Formose.
février 1, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
1er février 1662 : Le pirate Koxinga s'empare de Formose.
Le 1er février 1662, le pirate chinois Koxinga s'empare de la citadelle hollandaise Zeelandia, au sud de Taiwan, après neuf mois de siège. L'île s'appelle alors Formose (du portugais « formosa», la belle). Les Hollandais s'y sont établis 40 ans plus tôt en profitant des difficultés de la Chine, gouvernée par une dynastie déclinante, les Ming.
Koxinga naît en 1624 à Hirato au Japon. Son père, Zheng Zhilong est un pirate et un marchand maritime originaire d'une famille de pêcheurs du Foukien (Fujian). Il va souvent à Hirato pour faire du commerce et c'est là qu'il rencontrera la mère de Koxinga, la japonaise Tagawa Matsu. Koxinga est élevé jusqu'à ses sept ans par sa mère puis son père l'emmène à Nan'an, près de Quanzhou au Fujian pour son éducation. Il y reçoit l'enseignement des érudits confucéens afin de pouvoir passer l'examen impérial.
La dynastie Ming tombe en 1644 au profit des Mandchous du Nord qui fondent la dynastie Qing. Cependant les princes du Sud restent fidèles aux Ming et continuent la guerre afin de prolonger le pouvoir politique des Ming. Le prince Tang est un de ces princes combattants, très influents dans la région de Fuzhou. En 1646, le prince Tang meurt, trahi par Zheng Zhilong qui s'était rendu compte que la lutte était sans espoir et que les Qing allaient l'emporter. Koxinga n'est pas de cet avis et continue le combat. Il prend comme base les deux cités de Xiamen et Jinmen et soutient le prince Gui (le futur empereur Yongli) par des raids dans les régions de Fujian, Guangdong et Zhejiang. Il reçoit de l'empereur Yongli le titre de Prince et la préfecture de Yanping. Il pousse ses razzias jusqu'à Nankin mais est repoussé progressivement jusqu'à se sentir acculé.
Il se rend compte qu'il lui faut une base plus solide pour assurer ses arrières. Il décide donc de prendre l'île de Taiwan qui appartient aux Hollandais. Il fait donc le siège de la principale forteresse de l'île, Zeelandia du 1er mai 1661 au 1er février 1662 et fonde une dynastie éphémère qui sera abattue par les Qing lorsqu'ils reprendront l'île à son petit-fils en 1683.
Il meurt d'une maladie en 1662 et son fils Zheng Jin lui succède. Durant cette période de développement de l'île, de nombreux Chinois émigrent malgré les interdits et s'installent à Taiwan. Ils seront environ 150 000 à la fin de la dynastie.
A l'époque de la Renaissance européenne et de la découverte du Nouveau Monde, les Chinois naviguaient dans l'Océan indien et jusqu'aux rives de l'Arabie, en utilisant la boussole et de magnifiques jonques équipées de gréements de haute mer.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all