open
close

26 février 1412, rétablissement de la Prévôté des marchands de Paris.

février 26, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

1348532266cb40f5b76f6936b450fe7a

26 février 1412, rétablissement de la Prévôté des marchands de Paris.

Sous l’Ancien Régime, le prévôt des marchands de Paris, assisté de quatre échevins, s’occupait de l’approvisionnement de la ville, , des travaux publics, de l’assiette des impôts et avait la juridiction sur le commerce fluvial. Il était élu tous les deux ans et son rôle se rapprochait de celui d’un maire de Paris. Cette institution succède sous Saint Louis à une corporation, la Hanse parisienne des marchands de l’eau.

La prévôté des marchands de Paris a été instituée sous Philippe Auguste, mais le premier prévôt dont le nom nous soit connu est Evrard (ou Evrouin) de Valenciennes, mentionné sous Saint Louis, dans un texte d’avril 1263. Le poste a été supprimé après la prévôté d’Étienne Marcel et la révolte des Maillotins, en 1383. Rétabli en 1412, il n’a plus joué de rôle politique jusqu’à sa disparition en 1789.

La corporation des nautes — « les marchands de l’eau » — avait obtenu une juridiction installée en 1250 près du Grand Châtelet au lieu-dit « la vallée de la misère » sur le quai de la Mégisserie dans une maison à l’enseigne du bénitier puis transférée au début du XIIIe siècle au « parloir aux bourgeois », à l’emplacement de l’actuel n° 20 de la rue Soufflot. Les bourgeois obtinrent un prévôt des marchands dont les compétences étaient limitées au domaine commercial, par opposition à celles du prévôt de Paris, qui était un officier royal, dont la juridiction s’étendait sur Paris et sa « vicomté » (sa banlieue).

Le roi Saint Louis décida de réformer la municipalité parisienne : les jurés des marchands de l’eau devinrent des échevins et leur chef prit le titre de prévôt des marchands de Paris. Ainsi, en 1263, la hanse parisienne élut une première municipalité composée d’un prévôt des marchands, Évrard de Valenciennes, assisté de quatre échevins.

La compétence du prévôt des marchands était théoriquement limitée aux affaires de la marchandise, mais la charge acquit progressivement un rôle politique en raison de ses forts liens avec la bourgeoisie parisienne dont il défendit les privilèges auprès de la royauté.

L’élection du prévôt des marchands et des échevins avait lieu le 16 août de chaque année pour deux années non renouvelables.

 

26 février 1412, rétablissement de la Prévôté des marchands de Paris.

La prévôté d’Étienne Marcel, qui installa le siège de la municipalité dans la maison des Piliers sur la place de Grève, marqua l’apogée du rôle politique du prévôt. Après son échec, les pouvoirs de la prévôté furent diminués, puis, en 1383 après la révolte des Maillotins, celle-ci fut supprimée et unie à la prévôté de Paris ; les juridictions des métiers étaient alors dissoutes.

Rétablie en 1412, la prévôté restera dès lors subordonnée au roi. Les prévôts seront de plus recrutés parmi les officiers royaux, chez des gens de justice ou de finance.

Le dernier prévôt des marchands, Jacques de Flesselles, fut assassiné le 14 juillet 1789 par les révolutionnaires qui prirent l’hôtel de ville, instaurèrent la première commune de Paris et désignèrent pour le remplacer Jean-Sylvain Bailly avec le titre de maire.

 

26 février 1412, rétablissement de la Prévôté des marchands de Paris.

 

RELATED POSTS

View all

view all

La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) - Théâtre de Grasse - Jeudi 13 mars à 20h

X