Le 26 mars 1962, des dizaines de partisans de l’Algérie française étaient tués par l’armée
mars 27, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le 26 mars 1962, des dizaines de partisans de l'Algérie française étaient tués par l'armée
Un drame aux circonstances obscures
La fusillade de la rue d'Isly dura plus de dix minutes et fit 49 morts, tous civils, parmi les manifestants, selon le bilan officiel, plutôt 60 à 80 selon des historiens ou des médecins, et de nombreux blessés. L'événement marqua le début de l'exode massif des Français d'Algérie, communément appelés les "pieds-noirs".
Alors que le cessez-le-feu ouvrant la voie à l'indépendance de l'Algérie a été proclamé le 18 mars, plusieurs milliers de partisans de l'Algérie française sont appelés par l'OAS (Organisation armée secrète) à se diriger le 26 mars vers le quartier de Bab-el-Oued, refuge de membres de l'OAS, afin de forcer les barrages installés par l'armée française après plusieurs meurtres de jeunes du contingent par cette organisation. Ils sont invités à s'y rendre "sans armes" et "drapeau en tête", alors que la manifestation est interdite par le préfet. La foule des manifestants est mitraillée durant une quinzaine de minutes par des soldats de l'armée française. Le bilan est de plusieurs dizaines de morts et 200 blessés. Le fait déclencheur de ce massacre n'a jamais été éclairci. C'est pour beaucoup d'historiens un des exemples les plus marquants de la censure pratiquée pendant la guerre d'Algérie.
L'État français n'avait jamais reconnu sa responsabilité, ce qui contribuait à une occultation mémorielle du massacre. Mais le 26 janvier 2022, le président de la République française, Emmanuel Macron, reconnaît devant les associations de rapatriés d'Algérie « la tragédie » de la fusillade de la rue d'Isly, qu'il qualifie « de massacre impardonnable pour la République ».
Ce 26 mars 2023, nombreux ce sont retrouvés devant le Monument aux Morts en Afrique du Nord et Outre-Mer, au cimetière Sainte Brigitte de grasse, lieu de recueillement pour tous ceux qui ont vécu cet évènement tragique qui, depuis 61 ans aujourd’hui, fait partie d’une page de notre histoire. Elle témoigne aussi du combat qui se poursuit, ici sur le territoire métropolitain, pour défendre les valeurs qui ont fait de la France ce qu’elle est, contre toutes les formes d’extrémisme.
Liste des 49 victimes de la rue d’Isly :
Aldeguer Gabriel
Bayard Georges
Bernard Henri
Blumhofer Albert
Cazayous Jacqueline
Chouider Tayeb
Ciavaldini Charles
Couraud Jacques
Dupuy Lucien
Eime Marie Jeanne
Fabre Marcel
Fague Andre
Fermi Louis
Ferrandis Renee
Frasquet Jacqueline
Fredj Samuel
Galiero Jean Raphael
Gautier Philippe
Gerby Fernand
Ghirardi Giausseran Jacky
Gregori Faustine
Hugues Nee Berthon Pauline
Innocenti Jacques
Lamendour Gilbert
Lignon Rene
Loretti Emile
Luisi Joseph
Lurati Henri
Maille Gilbert
Massonnat Jean Paul
Maury Marc
Mazard Guy
Mesquida Nee Gautrieau Anne Jeanine
Moati Georges
Monpo Roger
Pisella Francois
Puig Claude
Puig Marcel
Puigcerver Domingo
Razes Alain
Richard Rene
Roch Henri
Sanchis Gaspard
Santacreu Joaquim
Serrano Adolphe
Torres Michele
Van Den Broeck Georges
Vengut Jean
Zelphati Elie Paul
Photos Archives GrasseMat'Info
RELATED POSTS
View all