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cérémonie du Bois-Caïman.

août 14, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

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Réunion d'esclaves marrons la nuit du 14 août 1791, considérée en Haïti comme l'acte fondateur de la révolution et de la guerre d'indépendance. C'est le premier grand soulèvement collectif de Haïti contre l'esclavage.


L'UNESCO a choisi le 23 août en référence au soulèvement qui a suivi cet évènement comme « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition »


Bois-Caïman est un lieu reculé de l'habitation Lenormand de Mézy à « Morne-Rouge » sur l'île d'Hispaniola l'actuelle Haïti.


Meeting of maroon slaves on the night of August 14, 1791, considered in Haiti as the founding act of the revolution and the war of independence. This is Haiti's first major collective uprising against slavery.


UNESCO chose August 23 in reference to the uprising that followed this event as "International Day for the Remembrance of the Slave Trade and its Abolition".


Bois-Caïman is a remote place of the Lenormand de Mézy dwelling in "Morne-Rouge" on the island of Hispaniola, present-day Haiti.

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La nuit du 14 août 1791, Dutty Boukman y organise une cérémonie politique et religieuse pour un grand nombre d'esclaves. La prêtresse Mambo, Cécile Fatiman, plonge un couteau dans un cochon noir créole sacrifié, et les assistants boivent son sang afin de devenir invulnérables. Boukman ordonne alors le soulèvement général. En rassemblant les différentes tribus africaines dans leur quête de liberté, le vaudou est ainsi un catalyseur dans la révolte des esclaves de Saint-Domingue.


Ce soulèvement a lieu la nuit du 21 au 22 août où les esclaves de cinq habitations brûlent celles-ci et massacrent les Blancs, femmes et enfants compris. Pendant une dizaine de jours, la plaine du Nord est en flammes. On décompte près de 1 000 Blancs assassinés, 161 sucreries et 1 200 caféières brûlées. Boukman s'avance jusqu'au Cap-Français. Les autorités ripostent et Boukman périt au combat, à la tête de ses troupes. On expose sa tête au Cap car il passe pour invulnérable auprès des esclaves.


Malgré la riposte, la révolte n'est pas vaincue. D'autres chefs succèdent à Boukman : ses lieutenants Jean-François et Biassou, ainsi que Toussaint qui ne s'appelle pas encore Louverture.


On the night of August 14, 1791, Dutty Boukman organized a political and religious ceremony there for a large number of slaves. The Mambo priestess, Cécile Fatiman, plunges a knife into a sacrificed Creole black pig, and the attendants drink its blood in order to become invulnerable. Boukman then orders a general uprising. By bringing together the different African tribes in their quest for freedom, voodoo is thus a catalyst in the revolt of the slaves of Santo Domingo.


This uprising took place on the night of August 21 to 22 when the slaves of five houses burned them and massacred the whites, including women and children. For ten days, the northern plain is in flames. Nearly 1,000 murdered whites, 161 sugar factories and 1,200 coffee plantations were counted. Boukman advanced as far as Cap-Français. The authorities retaliate and Boukman perishes in battle, at the head of his troops. His head is exposed at the Cap because he is considered invulnerable to slaves.


Despite the response, the revolt is not defeated. Other leaders succeeded Boukman: his lieutenants Jean-François and Biassou, as well as Toussaint, who was not yet called Louverture.

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