La Guerre des mondes est une dramatique radio interprétée par la troupe du Mercury Théâtre et diffusée le 30 octobre 1938 sur le réseau CBS aux États-Unis. Écrite et racontée par Orson Welles, c'est une adaptation du roman éponyme de l'écrivain H. G. Wells.
La mémoire collective a retenu que l'émission aurait causé un vent de panique à travers les États-Unis, des dizaines de milliers d'auditeurs croyant qu'il s'agissait d'un bulletin d'informations et qu'une attaque extraterrestre était en cours. Mais il s'agit d'une légende forgée par les journaux de l'époque et encore davantage exagérée au fil du temps.
Au lendemain de l'émission, les unes des journaux relatent de prétendues scènes de panique et d'émeutes massives à travers les États-Unis, qui auraient été causées par le feuilleton de Welles et sa fausse annonce d'attaque extraterrestre
Plusieurs faits contredisent la légende du vent de panique. En premier lieu, l'émission de Welles n'a pas eu énormément d'auditeurs le soir du 30 octobre 1938. D'après le sondage mené par le service d'audience sur 5 000 foyers américains le soir de la diffusion, le feuilleton n'était écouté que par 2 % des personnes interrogées. Il subissait notamment la concurrence d'émissions populaires diffusées à la même heure comme The Chase and Sanborn Hour sur NBC. De plus, parmi les sondés qui écoutaient effectivement la Guerre des mondes, aucune réponse ne laissait entendre qu'ils la prenaient pour un bulletin d'informations réel. Enfin, les témoignages de l'époque ne font pas état des prétendues scènes de panique alléguées par les journaux, et les hôpitaux new-yorkais n'ont pas enregistré de pic d'affluence. La dramatique radio de Welles eut peu d'auditeurs, mais la presse nationale se déchaîna contre cette petite station. La presse s'inquiétait de l'ampleur que la radio prenait aux dépens de la presse, qui perdait de plus en plus de publicité en faveur de la radio.
Photographie d'une répétition de La Guerre des mondes au théâtre Mercury. Orson Welles est à gauche les bras levés, Bernard Herrmann dirige l'orchestre radiophonique de la CBS, et aux micros les acteurs Ray Collins et Richard Wilson (en chemise blanche).
Source wikipédia.
RELATED POSTS
View all