Jérôme Viaud soutient les agriculteurs en colére !
novembre 5, 2019 | by Jean-Claude JUNIN

Les Alpes-Maritimes ont la chance d’avoir une petite agriculture très respectueuse de l’environnement. Nos agriculteurs travaillent sept jours sur sept !
Quand c’est le moment de traiter à l’argile les oliviers pour lutter contre les mouches, ils ne peuvent pas attendre même si cela tombe un samedi ou un dimanche.
Ils se font de plus en plus souvent insulter, agresser, mais que ferions-nous sans eux ?
Tout le monde veut des agriculteurs mais loin de chez soi et sans contrainte.…
Jérôme Viaud, président de la CAPG, vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, maire de Grasse, a tenu a leur faire part de son soutien total, voici un extrait de sa déclaration :
« …Dans ce monde qui se complexifie au plus haut point, il est indispensable que nous soyons tous, en communauté de territoire, rassemblés pour faire front. Chaque activité supporte son lot de contraintes, la vôtre est d’autant plus complexe qu’elle est en lien direct avec le vivant.
C’est pourquoi j’ai fait de l’agriculture sur mon territoire une de mes priorités :
– Pour vous permettre d’accéder plus facilement au foncier j’ai engagé la Ville de Grasse dans un PLU ambitieux de reconquête agricole. Il faut maintenant convaincre les propriétaires de mettre à disposition leurs terres. C’est ce que nous avons commencé à faire et que nous allons amplifier.
– Afin que vous vous sentiez les bienvenus à l’ouest des Alpes-Maritimes nous élaborons également un Scot qui redonne toute sa place à l’agriculture en protégeant votre foncier tout en vous permettant d’ériger les infrastructures nécessaires à la vente ou à l’exploitation.
– Pour accompagner les néo-agriculteurs à l’installation, nous proposons depuis plusieurs années nos Espaces Test Agricoles.
– Dans le cadre de notre convention avec la Chambre d’agriculture, nous étudions également l’opportunité de créer de nouveaux sites de transformation ou de renforcer l’existant.
– Dans le cadre de notre Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse nous travaillons ensemble à la question des Paiements pour Services Environnementaux afin de pouvoir faire face à une éventuelle diminution de la PAC.
– Afin de faciliter le métier des éleveurs, nous avons inscrit également dans notre CTE la mise en œuvre d’un Plan d’Orientation Pastoral Intercommunal qui devrait se déployer sur les deux prochaines années.
– Avec la restauration hors domicile, nous essayons de renforcer l’approvisionnement local et nous sommes prêts à poser le problème de la logistique, y travailler avec vous.
– Pour créer du lien avec les habitants, nous proposons depuis trois ans un marché de producteurs au Plan-de-Grasse, depuis deux ans des Rencontres agricoles et environnementales ainsi que nos Assises de l’agriculture dont les prochaines auront lieu le 19 novembre.
– Au premier janvier prochain, nous intégrerons dans les compétences de la Communauté d’agglomération, l’eau et l’assainissement et je m’engage personnellement à ce que nous puissions travailler ensemble à l’harmonisation du prix de l’eau agricole.
Je vous rejoins tout à fait pour une agriculture familiale et viable, c’est notre modèle maralpin. Vous êtes compétents et soucieux de produire un travail de qualité, nous le savons. Chaque jour nos services essaient de vous accompagner au mieux dans vos projets, de faciliter vos démarches administratives mais, nous ne pouvons pas nous substituer à l’Etat ou à l’Union européenne. C’est pourquoi, je compte sur vous pour me solliciter dès que nécessaire et c’est pourquoi je vous apporte mon soutien aujourd’hui.
J’espère que vous ressentez sur notre territoire toute la bienveillance que nous souhaitons vous apporter. »
Jérôme Viaud.
RELATED POSTS
View all