open
close

Clap de fin

décembre 29, 2019 | by Jean-Claude JUNIN

bad64928ce444b47b4481fc7ede9d7f8

Après 2000 journaux télévisés, la réalisation de milliers de reportages, de magazines, des directs…


Bernard Persia visage bien connu de France 3 Côte d'Azur tire sa révérence, dimanche 29 décembre 2019, à 19h, il présentera son dernier journal, suivi depuis 30 ans par de nombreux grassois, retraite active néanmoins car Bernard continuera ses spectacles !

 


"Mesdames, Messieurs bonsoir, soyez les bienvenus sur l'antenne de France 3 Côte d'Azur, l'actualité aujourd'hui…"


Mes amis, ce dimanche 29 décembre 2019, à 19h, je tire ma révérence.

Après avoir présenté plus de 2000 journaux télévisés, réalisé des milliers de reportages, de magazines, de directs, l'âge de ma retraite audiovisuelle a sonné.


Amoureux des proverbes il me fallait en trouver un qui traduise mon état d'esprit. J'en ai trouvé deux, que je n'ai pu séparer.


Le premier est signé Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, auteur dramatique français : "Quand on a un peu connu le monde, on peut, dans la retraite, avoir de vrais plaisirs".


La seconde citation est l'œuvre de Jacques Delille, poète et traducteur français : "La plus belle retraite a besoin de plaisirs".


Voilà bien le maître mot qui va guider ma seconde vie, le plaisir, rien que le plaisir, pour moi, pour ceux que j'aime.


Ce n'est pas facile de quitter ce métier qui m'a mis sous la lumière, qui m'a fait entrer dans l'intimité des salles à manger, des chambres de chacun, dans les supermarchés, les hôpitaux, les maisons de retraite, les cafés, ce métier qui m'a fait rencontrer mes idoles de jeunesse, des célébrités, des anonymes, des blessés de la vie, des personnes qui souffrent, des gens heureux aussi, qui ont réussi, qui ont donné du bonheur.

La télé n'est au fond qu'un reflet de la vie. Peuplée d'ombres et de lumières.


J'ai aimé raconté la société qui m'entoure, qui change, qui bouge, qui invente, et qui, hélas, détruit parfois.


Les sunlights, qui vont s'éteindre ce dimanche 29 décembre 2019, vont-ils me manquer ? Sûrement. L'adrénaline du direct, la tension, la concentration, l'improvisation ont été mon oxygène.


En 37 ans j'ai reçu des invités qui m'ont parfois mis les larmes aux yeux, qui m'ont fasciné, choqué ou quelques fois ennuyé.

J'ai eu aussi un fou rire mémorable qui a fait le tour de France des bêtisiers, dans les années 80.

Comme tous les présentateurs j'ai bafouillé, j'ai eu mes tics de langage, mes gestes parasites, j'ai eu des moments de grande solitude mais aussi mes moments de bravoure en guidant des journaux télévisés dramatiques comme le 11 septembre 2001, ou encore, récemment, pour les inondations meurtrières qui ont endeuillé la Côte d'Azur.

J'ai eu sûrement des détracteurs, mais aussi mes fans, des téléspectateurs fidèles qui m'ont suivi par tous les temps.


Je crois que j'ai aimé présenter les nouvelles. Avec chaleur, décontraction, bonne humeur. En tous cas j'ai essayé de rassurer et faire du JT, autant que faire se peut, au milieu de la grisaille des news, un moment de détente. Comme le fit en son temps un certain Yves Mourousi.


Mais au fond tout ça, vous savez, ce n'est que de la télé. Rien de plus.


Ceux qui me connaissent bien savent que je ne vais pas rester en pyjama toute la journée (…).


Je vais devenir chanteur à temps plein, après l'avoir été par intermittence, chaque été. La scène, la chanson française, la foule, mes musiciens vont nourrir ma seconde existence.

Je sais que vous m'attendez. Et j'ai hâte de vous retrouver pour partager d'autres émotions.


Je vais aussi dévorer la vie, avec ma fille de 13 ans, ma petite Angelina qui illumine mon quotidien, avec ma fille aînée Stella qui vit en Martinique et va faire son 3° bébé. Avec ma maman de 82 ans, emplie d'énergie, mon frère, toute ma famille qui, à Marseille, me verra ce dimanche faire mes adieux.

Leur émotion sera la mienne. Et peut-être la vôtre.


Je veux que ma retraite ne soit rien que du bonheur. Je pars le cœur léger, l'âme sereine, apaisée. Avec un appétit de vie, de plaisirs et d'amour intact.


Je termine avec cette phrase d'une personne chère à mon cœur qui, sur son profil d'un réseau social, a écrit :

"Les plus belles années d'une vie sont celles qu'on n'a pas encore vécues".

J' y crois éperdument et j'espère que vous aussi.


 

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X