open
close

Grasse reçoit la Marianne d’or du développement durable

janvier 10, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

c2b3014c702d4bbabd00a5d1f04ac3e6

Alain Trampoglieri, secrétaire générale de la Marianne d'or a remis la précieuse statuette à Jérôme Viaud, maire de Grasse. Chaque année, depuis 1983, seulement 25 communes sur 35.000 sont récompensées pour leur bonne gestion en matière de développement durable et d’écologie


" Ville d’Art et d’histoire, inscrite par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, Grasse cultive toutes les facettes de ses atouts. Outre l’action pour reconquérir son centre-ville avec un plan offensif (façades, portes remarquables, fontaines, chapelles…), la ville a adopté un PLU courageux pour défendre les terres agricoles, accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et sécuriser leurs productions. Grasse accueille les grandes maisons de parfum et des formations supérieures en lien avec son ADN. Le maire de Grasse a écarté la promotion immobilière au profit de l'agriculture. En général, c'est plutôt l'inverse. Et en plus, c'est au profit du créneau porteur qu'est la parfumerie", a expliqué Alain Trampoglieri.


Jérôme Viaud, rappelait en effet que la municipalité Grassoise à sanctuarisé 70 hectares dans son plan local d'urbanisme qui sont dédiés à l'agriculture. "Certes nous densifions le centre-ville, mais pas les hameaux", a-t-il souligné.


 


 


L’excellence de la Démocratie Locale


Créé en 1984, au moment des premiers actes de décentralisation, le concours national de la Marianne d’Or affiche un optimisme et une vraie continuité. Il est aujourd’hui le premier concours civique de France.  L’objectif : faire connaître et partager de façon pédagogique les bonnes pratiques réalisées par les collectivités locales. Cette vitrine des idées qui marchent anticipe aussi les légitimes attentes des citoyens et du monde associatif.


Un concours


La Marianne d'Or consacre chaque année les actions innovantes entreprises par les collectivités locales dans leurs domaines de compétences, elle distingue chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité des politiques locales mises en œuvre par les élus et les acteurs de la fonction publique territoriale. Initié et encouragé dès sa création par Gaston Defferre, maire de Marseille, ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation et Edgar Faure qui avait exercé tous les mandats, Alain Trampoglieri s’est appuyé sur son expérience d’élu local  et sur son métier de journaliste politique pour monter cet extraordinaire observatoire de la démocratie de proximité. Son réseau d’élus nationaux et locaux sans précédent a été tissé dès 1972, depuis le perron de l’Elysée.

La communication aiguisée, des événements en province, une passion pour la vie politique et la recherche permanente de nouveaux élus font de la Marianne d’Or le premier concours civique de France.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X