open
close

index mondial de persécutions des Chrétiens 2020

janvier 28, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

8f996ee89c70455c996da1d680b55e03

Respectueux du principe fondamental de laïcité et très attaché aux racines judéo-chrétiennes de la France, c’est tout naturellement que Jérôme Viaud, maire de grasse a souhaité s’associer cette année encore à la présentation de l’index mondial de persécutions des Chrétiens 2020 proposée par l’organisation non gouvernementale Portes Ouvertes. Cet index rappelle une réalité violente et tragique, qui, sous prétexte d’avoir lieu bien souvent à plusieurs milliers de kilomètres ne peut être minimisée, marginalisée voire occultée. Ne rien dire, ne rien faire, serait faire preuve d’indifférence et de lâcheté, pire, nous rendrait coupable d’un silence complice.

Jérôme Viaud a tenu à rappeler : « la chance qui est la nôtre de vivre dans un pays laïc, où chaque individu peut librement croire ou ne pas croire, peut librement exercer sa foi dans l’intimité du foyer familial, au sein d’espaces dédiés qu’il s’agisse d’églises, de chapelles, de temples, de synagogues, ou de mosquées. Ces massacres de masse, dont l’Histoire est tristement jalonnée, doivent heurter la conscience humaine et doivent susciter l’indignation.

Car dès lors qu’un être humain est attaqué pour ce qu’il est, c’est l’Humanité à travers lui qui est prise pour cible. Mon sentiment profond en cet instant est qu’il ne saurait y avoir de citoyen de seconde zone, massacrés parce que différents ou minoritaires. La France, patrie des Droits de l’Homme, doit agir. La mobilisation de chacun est plus que nécessaire. Au-delà des croyances personnelles, nous devons être les dignes défenseurs des valeurs universelles auxquelles nous sommes attachés. Que la diversité, le respect, la tolérance, dictent notre volonté de lutter contre de telles violences. Ce jour, les chrétiens persécutés doivent sentir qu’ils sont soutenus dans la lutte qu’ils mènent pour leur survie, leur dignité et leur liberté de croire.
 »

« Portes Ouvertes » c’est qui ? C’est quoi ?


En 1955, celui qui deviendra « Le contrebandier de Dieu » Frère André, effectue un voyage décisif en Union Soviétique. Derrière le rideau de fer, en pleine guerre froide, le jeune néerlandais découvre la réalité vécue par les chrétiens…


Persécutés par le régime communiste, ils ont désespérément besoin d'encouragements et de bibles.


Un verset de la Bible interpelle celui qui allait devenir plus connu sous le nom de Frère André : "Réveille-toi, affermis ce que tu as encore, avant que cela ne vienne à mourir complètement" (Apocalypse 3:2). Au risque de se faire arrêter, il décide de passer à l’action en leur apportant des bibles clandestinement. La vision de Portes Ouvertes était née.


Après des débuts solitaires, une équipe se met en place autour de Frère André pour devenir quelques années plus tard une structure internationale. Frère André, fondateur d'Open Doors, est un homme intrépide, enflammé pour Dieu et résolument à contre-courant.


Depuis plus de 60 ans, Open Doors s'engage pour les chrétiens persécutés et met en place des actions, même dans les régions les plus fermées.


 


On ne peut que regretter la faible mobilisation lors de la remise cette index mondial de persécution des chrétiens, dépêchons-nous d’agir avant qu’il ne soit trop tard…

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X